RepriseLa livraison de novembre des statistiques de l’Agence pour l’emploi des cadres indique, pour les offres d’emploi en informatique, une remontée de 57% sur douze mois glissants.


La livraison de novembre des statistiques de l’Agence pour l’emploi des cadres (Apec) indique, pour les offres d’emploi en informatique, une remontée de 57% sur douze mois glissants. Avec 9577 annonces recensées en novembre 2010 (29% des offres toutes fonctions confondues), l’offre pour les professionnels du secteur IT est en hausse de 66% par rapport à novembre 2009. Devançant ainsi de peu la fonction «commercial-marketing» (9311 offres en novembre) qui enregistre une progression tout aussi marquée (+74% sur douze mois glissants). En comparaison, les Etudes, R&D (+ 21 %), les Services Techniques (+ 25 %) affichent une progression plus modérée.

Confirmation avec le suivi statistique de Monster des offres d’emploi en ligne (tous sites d’offres confondus): en novembre, les secteurs informatique, ingénierie, architecture, environnement et urbanisme, sont les seuls à échapper à un certain repli saisonnier. Un repli d’un point au total (tous secteurs confondus) en novembre par rapport à octobre, mais qui aboutit à une progression de 19 points par rapport à novembre 2009.

A noter qu’entre octobre et novembre, tous métiers confondus, le repli est observé dans toutes les régions: -6% en région Méditerranée ou dans le Nord, -2% en Ile-de-France ou en Rhône-Alpes. Sauf en région sud-ouest où c’est le statu quo.

Sur l’année, selon l’indice Monster, le nombre d’offres en ligne pour les informaticiens (au sens large, multimedia, réseaux et télécom inclus) a progressé de 26%.