À partir du 1er novembre, les prix des licences Windows Server Datacenter vont augmenter de 28% et celles des CALs (Client Access Licences) Remote Desktop Services (le successeur de Terminal Services) de 20% (pour les versions utilisateurs et devices).

Microsoft n’a pas répondu à notre sollicitation pour commenter cette augmentation mais celle-ci nous a été confirmée par un revendeur. Les prix de sa suite CIS (Core Infrastructure Server) Datacenter et l’upgrade de Windows Server Standard vers la version Datacenter devraient également augmenter significativement mais sans qu’on sache encore de combien, révèle le site Channelweb, citant un revendeur britannique.

Une annonce qui intervient moins de deux semaines après que Microsoft a informé ses partenaires qu’il allait augmenter significativement les prix SPLA (licences hébergeurs) de plusieurs produits, notamment Windows Server 2012 R2 Datacenter mais également System Center 2012 R2 Client Management Suite.

On a appris depuis qu’une quinzaine de références de sa gamme Dynamics allaient également faire l’objet de hausses très substantielles (parfois jusqu’à 138%). Et Channel Register vient de révéler que Microsoft serait sur le point de baisser de 8% à 2% les remises qu’il accorde à ses partenaires sur une liste de comptes nommés.

Pour justifier ces premières hausses de prix, Microsoft explique qu’il livrera de nouveaux services avec les prochaines versions des produits concernés. Dans un entretien accordé à Distributique, Alain Bernard, patron de la division PME et partenaires de Microsoft France, souligne que les hébergeurs sont des entreprises en forte croissance. Ce que n’est certes plus Microsoft. D’où peut-être ces hausses de prix qui se multiplient.