Le conseil d’administration de Xerox vient d’annoncer la nomination de Jeff Jacobson en tant que CEO de Xerox Corporation (qui regroupera les activités de technologie et d’externalisation documentaire), une fois la séparation en deux entreprises indépendantes et cotées en bourse achevée. L’actuelle CEO de Xerox, Ursula Burns, qui était pressentie à ce poste, lui cèdera donc son siège. Les responsables de la communication de la société n’ont pas été en mesure de nous indiquer si cette dernière se verra attribuer d’autres fonctions en interne. Elle reste en poste jusqu’à la séparation effective, de même que Jeff Jacobson qui conserve ses fonctions actuelles de président de Xerox Technology.

Jeff Jacobson a rejoint Xerox en 2012 en qualité de président de Global Graphic Communications Operations où il dirigeait la stratégie, les opérations et le développement du portefeuille de systèmes de production de l’entreprise sur le marché des arts graphiques. Avant de rejoindre Xerox, il était président et CEO de Presstek. Auparavant, il a occupé les fonctions de COO d’Eastman Kodak Company, Graphic Communications Group. Il a par ailleurs été, pendant cinq ans, CEO de Kodak Polychrome Graphics, une joint venture entre Sun Chemical et Eastman Kodak.

Agé de 56 ans, Jeffrey Jacobson est diplômé de la State University of New York à Buffalo (USA) et titulaire d’un master en Relations Industrielles de la Cornell School of Industrial Relations. Il est également titulaire d’un doctorat en droit de la Pace University School of Law (New York) et a été admis au barreau de New York et du New Jersey.

Comme nous l’indiquions le 15 juin dernier, Conduent, l’autre société résultant de la future cession du fabricant de systèmes d’impression, sera confiée à Ashok Vemuri, qui a dirigé de 2013 jusqu’à sa cession en 2015 à Capgemini, la société de services informatiques américaine Igate.

Au mois de janvier, Xerox a annoncé son intention de se séparer en deux entreprises indépendantes et cotées en bourse : Xerox, qui regroupera les activités de technologie et d’externalisation documentaire, et Conduent, spécialisée dans le domaine des services de gestion des processus métiers (BPO). La séparation devrait être effective d’ici à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine.