Windows 10 s’apprête à devenir la version la plus répandue de Windows de tous les temps, suivant ainsi les traces de Windows XP et de Windows 7 affirme Gartner. Selon le cabinet 50% des entreprises et des organisations en général auront entamé  le déploiement de la dernière version du système d’exploitation d’ici janvier 2017.

« Dans le marché grand public, les migrations gratuites associées au large support des équipements anciens et aux mises à jour automatiques nous font croire qu’il y aura des dizaines de millions d’utilisateurs familiarisés avec le système d’exploitation avant la fin de cette année », estime l’analyste Steve Kleynhans. « Dans le monde professionnel, nous croyons que le déploiement sera nettement plus rapide que ce que nous avons vu avec Windows 7 il y a six ans. »

Plusieurs facteurs devraient selon lui favoriser la migration, tout particulièrement la fin du support de Windows 7 en janvier 2020, une forte compatibilité avec les applications et les terminaux Windows 7, ainsi qu’une demande accrue pour les tablettes et les appareils 2 en 1. Il en résulte que de nombreuses entreprises lanceront des pilotes Windows 10 au cours du premier semestre, pour un déploiement plus large en fin d’année. D’après le cabinet, la moitié des organisations auront entamé un déploiement à grande échelle début 2017 avec comme objectif de terminer la migration en 2019.

Gartner estime par ailleurs qu’en 2018 les écrans tactiles représenteront un tiers des ventes de notebooks, grâce notamment à la baisse des prix, à l’amélioration des procédés de fabrication et à l’accélération des plans de migration vers Windows 10.