Synnex, Arrow Electronics, Tech Data, Ingram Micro, HNA Group (le propriétaire d’Ingram), les noms de candidats potentiels au rachat d’un grand pan d’activités du grossiste Westcon-Comstor sont nombreux. Un nouvel acteur s’ajoute aujourd’hui à la liste : le Suisse Also. C’est ce qu’indique Channelweb qui s’appuie sur plusieurs sources.

Rappel des faits : il y a un peu plus de deux semaines Datatec confirmait la véracité d’une rumeur évoquant la cession d’une part importante de Westcon-Comstor pour un montant d’environ 800 millions de dollars.

Selon certaines des sources de nos confrères britanniques, Also aurait fini par l’emporter et une réunion destinée à finaliser l’opération aurait eu lieu le 20 avril dernier. L’annonce du deal ne serait toutefois faite que le mois prochain pour une question de calendrier.

Interrogé par nos confrères, Datatec a indiqué qu’il n’avait rien à ajouter à ce que l’on savait déjà et que tout était communiqué de façon publique. Also a déclaré de son côté que commenter les rumeurs était contraire à la politique de l’entreprise.

Selon les sources de Channelweb, le prix constituait un point délicat des négociations, à cause tout particulièrement du déploiement d’un ERP complété en novembre dernier qui a perturbé les activités de Westcon-Comstor et pesé sur ses résultats. Finalement, la solide infrastructure mondiale de ce dernier, qui offre de belles perspectives de développement, a fini par convaincre le grossiste suisse de conclure ont expliqué ces sources.

En 2016, Also a engrangé un chiffre d’affaires de 8,0 milliards d’euros, en hausse de 2,5%, et un bénéfice net de 83,2 millions d’euros, en progression de près d’un tiers.

Il ressort par ailleurs des derniers résultats semestriels publiés par Datatec qu’environ les trois-quarts du chiffre d’affaires du groupe américain proviennent de Westcon-Comstor, soit environ 2,25 milliards d’euros pour les six mois considérés.