A l’occasion de l’édition 2016 de VMworld qui se tient actuelle à Las Vegas, VMWare dévoile une nouvelle architecture multicloud baptisé VMWare Cross Cloud Services et supportant les clouds d’AWS, de Microsoft et d’IBM.

VMware poursuit la mise en place de sa stratégie de Cloud hybride avec sa nouvelle architecture VMware Cross-Cloud permettant à ses clients de lancer, gérer, connecter et sécuriser leurs applications sur différents clouds au sein d’un environnement d’exploitation commun. Cette nouvelle offensive est en fait le corollaire du constat que le marché du cloud public est déjà bien installé et que les places seront chères.

L’architecture Cross-Cloud permet aux DSI de recourir à des modèles de déploiement et à des politiques de sécurité cohérents sur différents clouds. VMware Cross-Cloud repose sur sa capacité à gérer le cloud privé et hybride et s’appuie sur VMware Cloud Foundation, un nouvel ensemble de services Cross-Cloud développés par VMware et la plate-forme de gestion de cloud, VMware vRealize.

Lors des éditions passées, VMWare avait mis l’accent sur son offre de cloud public vCloud Air basée sur vSphere. Cette offre est maintenue mais ne devrait pas connaître de développement de la part de VMware. L’éditeur a sans doute tiré le constat qu’il sera très difficile de concurrencer avec les grands ténors du marché et donc se concentrer sur des offres complémentaires. vCloud Air s’appuie sur 7 data centers de VMware – 5 aux Etats-Unis et 2 en Europe – et ne devrait pas connaître de nouveaux investissements. VMware devrait mettre l’accent sur son offre vCloud Foundation, une offre intégrant vSphere virtual compute, VSAN Virtual Storage et NSX Virtual Storage.

Composante essentielle de VMware Cloud Foundation VMware SDDC Manager permet aux clients et aux fournisseurs de services d’automatiser le déploiement et la gestion de logiciels Cloud de VMware. SDDC Manager aide à créer et maintenir l’ensemble de la pile de logiciels Cloud de VMware, affranchissant les administrateurs des tâches fastidieuses et complexes d’installation, de configuration, de gestion et de mise à jour de leur infrastructure cloud rendant possible la création d’un cloud complet en quelques heures seulement. vCloud Foundation sera d’abord disponible sur le cloud d’IBM SoftLayer et au quatrième trimestre sur son propre cloud public vCloud Air.

Les services Cross-Cloud de VMware présentés à VMWorld incluent les composants suivants :
– Discovery et Analytics : un outil favorisant la découverte, l’intégration et la gouvernance d’applications de Cloud public ;
– Compliance and Security : utilise des capacités de micro-segmentation et de supervision afin d’assurer la sécurité et la conformité des applications sur plusieurs Clouds ;
– Deployment and Migration : permet aux développeurs de travailler sur différents Clouds simultanément, et aux équipes informatiques de gérer des applications Cross-Cloud en prenant soin de leur sécurité et de leur conformité.

VMware annonce également les solutions suivantes :
– VMware Cloud Foundation, une plateforme SDDC unifiée grâce à laquelle les clients pourront simplifier la gestion et le fonctionnement de leurs Clouds SDDC ;
– Prévisualisation technologique de Cross-Cloud Services pour démontrer comment les entreprises peuvent gérer, gouverner et sécuriser des applications tournant sur des Clouds privés et publics, y compris AWS, Azure et IBM Cloud ;
– VMware vCloud Availability, une nouvelle gamme d’offres de reprise d’activité spécialement conçue pour les partenaires de l’écosystème vCloud Air Network ;
– une nouvelle version de VMware vCloud Air Hybrid Cloud Manager, permettant aux utilisateurs de VMware vSphere de migrer des applications vers VMware vCloud Air sans la moindre indisponibilité de service.

 

VMware Integrated OpenStack 3 pour simplifier le déploiement de Clouds sur OpenStack

VMware présente VMware Integrated OpenStack 3, la dernière version de distribution OpenStack, désormais basée sur OpenStack Mitaka. Avec cette solution, VMware introduit de nouvelles fonctionnalités qui rendront le déploiement de Clouds OpenStack plus simple et permettront aux clients d’utiliser leurs ressources informatiques VMware vSphere existantes dans un Cloud OpenStack basé sur des API.
VMware Integrated OpenStack 3 étant basé sur OpenStack Mitaka, les clients peuvent tirer parti des nouveautés de cette version d’OpenStack en matière de gestion, d’évolutivité et d’expérience utilisateur. Exemples de fonctionnalités et de nouveautés d’OpenStack Mitaka :
– expérience quotidienne améliorée pour les administrateurs de Clouds et de systèmes d’information :
– configuration simplifiée pour le service de calcul Nova ;
– service d’identités Keystone rationalisé pour permettre le paramétrage de fonctionnalités de gestion d’identités d’un réseau Cloud en une seule étape.
Les clients existants de VMware Integrated OpenStack pourront profiter de la fonction de mise à niveau du logiciel afin de passer à VMware Integrated OpenStack 3. Apparue pour la première fois avec VMware Integrated OpenStack 2, cette fonctionnalité permet en effet d’effectuer des mises à niveau entre deux versions d’OpenStack.

Egalement sur InformatiqueNews :

InfoNews Hebdo 5 septembre : Apple vs Europe, VMware, Smartphone, SalesForce et l’IA

Flexera propose un App Store d’entreprise