VMware va porter son offre Desktop-as-a-Service Horizon Cloud sur Microsoft Azure. La filiale de Dell EMC suit ainsi les traces de Citrix qui propose XenDesktop Essentials Service for Microsoft Azure depuis un an.

Cette annonce intervient quelques mois après le lancement d’une offre DaaS sur IBM Bluemix, et la signature d’un accord portant sur l’intégration de l’infrastructure de VMware sur AWS (VMware Cloud on AWS). Comme le rappellent nos confrères du site Redmond Channel Partner, le CEO de VMware avait alors indiqué qu’AWS serait le premier partenaire en termes d’infrastructure cloud de VMware. Il est vrai qu’Andy Jassy ne parlait ni de DaaS, ni de VDI.

La nouvelle offre sera disponible à partir du second semestre.

« L’ajout d’une plateforme cloud majeure comme Microsoft Azure a le potentiel d’accélérer l’adoption de VMware Horizon auprès des clients qui cherchent une autre voie pour gérer et proposer des desktops et applications sous Windows 10 », commente dans le communiqué d’annonce Robert Young, directeur de recherche chez IDC.

On notera que cette annonce intervient peu après celle de la cession de vCloud Air à OVH. Lancée en août 2014 cette offre était destinée à encourager les clients VMware à migrer vers le cloud public tout en conservant l’infrastructure propriétaire de l’éditeur. Une tentative qui n’a pas rencontré le succès escompté, d’où la cession à l’hébergeur français.