Le nombre de projets se multipliant, les consultants VMware ne suffisent plus à répondre à la demande de services autour de son offre de réseaux et sécurité définie par logiciel NSX (héritage du rachat de Nicira en 2012). Les services professionnels de l’éditeur n’ayant vocation à intervenir que pour accompagner les premières ventes, VMware a estimé qu’il était temps de passer le témoin à ses partenaires. C’est l’objet d’un nouveau programme, NSX Ready, auquel viennent de souscrire cinq partenaires en France : APX Axians, Dimension Data, OCWS (Orange Business Services), Nomios et Yourax.

Des partenaires qui ont accepté, en plus de leur certification VCP NSX permettant de commercialiser l’offre, d’inscrire chacun deux consultants sur son nouveau parcours de certification expert VCIX (d’une durée de deux semaines), qui valide leur aptitude à intervenir en sous-traitance ou en complète autonomie dans la fourniture de services d’expertise et de déploiement. En échange de leur investissement, les partenaires bénéficient de remises additionnelles lors de la déclaration de nouvelles opportunités (30%) et sont privilégiés par l’éditeur pour toutes ses opportunités services. En comptant les consultants déjà certifiés chez les partenaires et ceux de VMware, la France compte actuellement une vingtaine de consultants certifiés VCIX.

Ces cinq partenaires pionniers NSX Ready devraient progressivement être rejoints par d’autres partenaires au fur et à mesure de l’augmentation des besoins du marché. Ils pourraient être une vingtaine d’ici à la fin de l’année 2017, estime Hervé Renault, directeur des partenaires et General business Europe du Sud et Afrique de VMware, pour servir un marché qui a généré 600 millions de dollars de revenus pour VMware en 2015 et qui double quasiment tous les ans.

Les partenaires NSX Ready ne font pas nécessairement partie des partenaires de premier plan de VMware mais ils se distinguent par leur expertise réseaux et sécurité. C’est notamment le cas de Dimension Data. À noter également que VMware souhaite tendre d’emblée vers une couverture nationale en incitant ses partenaires à certifier des consultants VCIX en régions. C’est déjà le cas dans le Sud-Ouest avec APX-Axians et dans le Nord avec Yourax.

Pour recruter et accompagner la montée en compétence de cette nouvelle espèce de partenaires, VMware a créé des postes de « partner development specialists », qui ne sont autres que des « channel managers » spécialisés sur une ligne de produits. Une catégorie appelée à se développer puisque VMware prévoit de lancer d’ici à la fin de l’année des programmes équivalents à NSX Ready pour ses lignes VSAN (stockage virtualisé) et Airwatch (gestion des terminaux mobiles). Des lignes de produits un peu moins matures que NSX mais qui sont également en plein décollage. Les premiers partenaires services VSAN devraient être dévoilés dès le mois prochain.