Visiativ a levé 7,5 millions d’euros  au travers d’un placement de titres auprès d’investisseurs institutionnels. L’éditeur et intégrateur lyonnais espérait à l’origine lever 6 millions d’euros, mais compte tenu de la demande élevée il a décidé de porter le placement à 541.126 actions nouvelles, au prix unitaire de 13,86 € prime d’émission incluse, ce qui représente 18,2 % du capital.

«Nous sommes fiers du large succès de ce placement qui démontre la confiance des investisseurs dans la solidité financière de Visiativ et dans sa stratégie de développement. Avec ces moyens accrus, nous allons soutenir le développement du groupe dans les prochaines années et conforter notre projet de doublement du chiffre d’affaires à 200 millions d’euros à moyen terme. Nous sommes ainsi prêts à saisir des opportunités d’acquisitions ciblées en France et en Europe rapidement», commente dans un communiqué le PDG de la société, Laurent Fiard.

Visiativ a ainsi annoncé récemment être entré en négociations exclusives avec le groupe Icade en vue d’acquérir 51% du capital d’iPorta, un éditeur et intégrateur de logiciels pour les métiers de l’immobilier. Cette prise de contrôle, qui se fait en association avec le management d’iPorta, permet au groupe de prendre place sur le marché des solutions numériques pour l’immobilier et les Smart Cities et de compléter son portefeuille, plus centré sur les ETI/PME. Créé en 2004, iPorta compte en effet parmi ses clients des grands groupes tels qu’Atos, Banque de France, Caisse des Dépôts, EDF, Groupama, Nestlé ou encore Véolia.

Les conditions financières de l’opération ne sont pas précisées. On sait seulement qu’iPorta réalise un chiffre d’affaires de près de trois millions d’euros pour une vingtaine de collaborateurs basés à Paris à Nantes. La société est présentée comme rentable.

De son côté, Visiativ a généré en 2015 un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros, en hausse de 67% (dont 18% de croissance organique), pour un résultat net d’un peu plus de 2,5 millions d’euros. L’éditeur et intégrateur revendique 13.000 clients ETI et PME, un chiffre en hausse de 37% sur un an.