Nouveau rebondissement chez Toshiba, qui devait publier ses résultats ce mardi.  Le conglomérat industriel japonais a en effet demandé un nouveau délai aux autorités qui lui ont accordé jusqu’au 14 mars pour satisfaire à ses obligations.

Toshiba a cependant indiqué qu’il s’attendait à un résultat net négatif de 390 milliards de yens (3,4 milliards de dollars). Il a par ailleurs annoncé une dépréciation d’actifs de 712,5 milliards de yens (6,3 milliards de dollars), liée à ses activités nucléaires. Il a toutefois ajouté que ces chiffres pouvaient faire l’objet d’une révision majeure. Le groupe a par ailleurs indiqué qu’il avait mandaté des avocats pour mener des investigations afin de vérifier si le rachat de CB&I par sa filiale Westinghouse n’avait pas fait l’objet d’irrégularités. Selon un signalement interne, la direction de Westinghouse aurait en effet exercé des pressions lors du calcul de l’actif et du passif de CB&I.

Toshiba a également annoncé que le président du conseil d’administration, Shigenori Shiga, quittait ses fonctions.

Ce nouvel épisode rappelle le précédent scandale qui a valu au printemps 2015 à Toshiba de faire la une des journaux, et qui s’est soldé par la démission de la direction, le licenciement de près de 7.000 salariés et par la cession de certaines activités.