L’alliance entre EMC et Cisco autour de VCE ne sera pas remise en cause suite au rachat du premier par Dell. Michael Dell et Chuck Robbins l’ont juré. Joignant le geste à la parole, le patron de Dell Technologies et celui de Cisco, réunis par CRNtv, se sont même serrés la main devant la caméra.

« Partout où je suis allé, les clients m’ont demandé ‘Quel est votre engagement envers Vblock ?’ », a déclaré Chuck Robbins. « De notre point de vue, cela favorise UCS, cela favorise notre portefeuille Nexus, cela favorise notre portefeuille ACI, c’est pourquoi nous sommes engagés… Nous pensons tous les deux comme nos clients. Nos partenaires peuvent continuer à investir en toute confiance. »

« En tant que Dell Technologies, nous ne pouvons pas être plus enthousiastes concernant notre avenir avec Cisco », a répondu Michael Dell.

La joint-venture entre les deux constructeurs qui a vu le jour en 2009 devrait poursuivre sur sa lancée même si, comme on le sait, Cisco a revendu une grande partie de sa participation à EMC, qui contrôle désormais 90% de la société. Le produit phare de VCE, Vblock peut revendiquer 3.000 exemplaires installés et un chiffre d’affaires annuel de 3 milliards de dollars si ont inclut les serveurs UCS et les technologies réseaux.

« Nous avons d’extraordinaires retours de nos clients à propos de VCE. EMC et Cisco ont connu pas mal de succès en travaillant ensemble au cours des 15 dernières années. En tant que leaders dans ce domaine, EMC et Cisco sont ensembles bien positionnés pour le futur », a encore expliqué Michael Dell à nos confrères.

On notera tout de même qu’en 2015, VCE a renouvelé son offre d’infrastructure convergée en lançant VxBlock, qui laisse au client le choix en matière d’architecture SDN entre la plateforme NSX de VMware et ACI de Cisco, alors que Vblock se limite à ACI. Ce qui n’empêche pas Dell de mettre les deux solutions à son catalogue, deux solutions basées sur les serveurs UCS exclusivement, faut-il le préciser. En revanche, la solution hyperconvergée VxRack de VCE, basée sur des commutateurs Cisco, ne se limite pas aux serveurs UCS mais accepte toutes les architectures standard x86.  Cisco et Dell peuvent donc y trouver leur compte. Du moins pendant un certain temps.