Orange vient de présenter ses résultats du premier trimestre. L’opérateur historique enregistre une petite progression (+0,6%) de son chiffre d’affaires à 10,009 milliards d’euros. En hausse de 0,3%, l’EBITDA retraité s’établit à 2,569 milliards d’euros. A base comparable, il est toutefois en diminution de 1,6%. Le secteur Entreprises est en hausse de 2,1%, tiré par l’IT et les services d’intégration.

Dans l’Hexagone, les revenus enregistrent une baisse de 0,7% liée pour la plus large part à la baisse accrue de l’itinérance nationale. Le haut débit fixe enregistre 96.000 ventes nettes, tirées par la fibre (+115.000) qui totalisait au 31 mars 1,075 million de clients. Dans le mobile, les ventes nettes des offres convergentes grand public atteignent 209.000 unités tandis que l’offre low cost Sosh, avec 84.000 ventes nettes, résiste à la forte pression concurrentielle sur ce segment de marché. Enfin, la 4G totalise 8,7 millions de clients, soit une hausse de 92% sur un an. A l’international, tous les indicateurs sont au vert.

Si la progression du chiffre d’affaires est modeste, il n’en va pas de même des investissements. A la recherche de futurs relais de croissance, Orange a injecté 1,457 milliard d’euros au 1er trimestre 2016 principalement dans la fibre, la 4G et la 4G+, ainsi que dans l’ouverture de nouvelles boutiques au concept Smart Store. En ligne avec le plan stratégique Essentiels 2020, ces investissements progressent de 10,4% à base comparable et représentent 14,6% du chiffre d’affaires.

«Pour le troisième trimestre consécutif, le chiffre d’affaires d’Orange est en croissance, venant à nouveau conforter notre stratégie de différenciation par la qualité et l’investissement. C’est le résultat d’une solide performance commerciale dans l’ensemble des pays du groupe, notamment en France, en Espagne, en Belgique, en Roumanie, dans la zone Afrique et Moyen-Orient, et sur le marché Entreprises», commente dans un communiqué le PDG d’Orange, Stéphane Richard. «Ces bons résultats sont le fruit de nos efforts soutenus d’investissement dans le Très Haut Débit fixe et mobile, en ligne avec notre plan Essentiels 2020. En Europe, nous avons ainsi doublé en un an le nombre de nos clients 4G, qui atteint désormais 20 millions. Nous réaffirmons également notre statut de premier opérateur fibre d’Europe. Nous avons plus que doublé le nombre de nos clients fibre qui dépasse les 2,2 millions, porté en particulier par la France et par l’Espagne avec l’intégration réussie de Jazztel. Au cours de ce trimestre, nous avons également poursuivi notre développement en Afrique, en devenant opérateur au Libéria, en consolidant notre présence en République démocratique du Congo ou encore en investissant dans Africa Internet Group, leader du e-commerce sur le continent.»