Dans un marché du PC en pleine déconfiture, le numéro un mondial du secteur, s’en tire plutôt bien. Au cours de son premier trimestre fiscal clos le 30 juin, Lenovo a engrangé un chiffre d’affaires de 10,1 milliard de dollars, en baisse de 6% (de 4% à taux de change constants) sur un an, et en progression de 10% par rapport au trimestre précédent. Grâce à une baisse de 17% des charges d’exploitation, le bénéfice d’exploitation bondit de 157% à 245 millions de dollars.Le bénéfice net augmente de 64% pour atteindre 173 millions de dollars. Au 30 juin, le fabricant chinois disposait d’une trésorerie de 1,2 milliard de dollars.

La plus grande part du chiffre d’affaires est générée par la division PCSD qui chapeaute les ordinateurs personnels et les tablettes. Avec 7 milliards de dollars, elle enregistre une baisse de revenus de 7% sur un an. Le bénéfice avant impôt progresse de 2,4% pour atteindre 370 milliards de dollars, grâce à une marge en hausse de 0,5 point à 5,3%. Le fabricant tire profit des marges positives en Chine et à une rentabilité accrue des activités PC en Amérique latine et au Brésil. Lenovo, qui a livré 13,2 millions de PC au cours du trimestre (-2,3%), s’adjuge une part de marché de 21,1% (chiffres IDC) ce qui lui permet de figurer en tête du classement des constructeurs pour le 13ème trimestre consécutif. « À l’avenir, nous allons, dans l’activité PC, nous concentrer sur les segments à forte croissance et tirer parti de la consolidation de l’industrie pour relancer la croissance », indique dans un communiqué le président et CEO du fabricant, Yuanqing Yang. Le fabricant précise, sans autre indication, que le segment des tablettes « a été rentable avec une prime de croissance à deux chiffres par rapport au marché ».

Dans le segment Mobile Business Group, qui regroupe les produits Motorola et les téléphones portables Lenovo, les ventes trimestrielles atteignent 1,7 milliard de dollars, soit une baisse de 6 %, mais un résultat quasiment stable en devise constante. La perte avant impôts s’est élevée à 206 millions USD, soit une marge de -12,1 %, en progression de 2,9 points grâce à une transition vers des produits à prix plus élevés. « Dans le segment smartphones, nous allons tirer parti des produits différenciés innovants et continuer à proposer des fourchettes de prix plus élevés pour stimuler la croissance et redresser cette activité », annonce Yuanqing Yang.

Enfin, le segment Data Center Business Group, qui regroupe les serveurs, des dispositifs de stockage, des logiciels et des services vendus sous les marques Lenovo ThinkServer et System x, enregistre un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de dollars, en hausse de 1%, pour une perte de 64 millions de dollars. Dans son communiqué, le groupe indique « qu’il continue à faire face à de sérieux défis dans les marchés établis ». « Nous allons continuer à investir dans les technologies hyperconvergentes, et améliorer la rentabilité de la solution HyperScale », précise Yuanqing Yang.

Sur un plan géographique, le chiffre d’affaires baisse partout. C’est notamment le cas en Chine (-9,8%), qui pèse 28,4% des revenus, et en zone EMEA (24,5% du CA,) qui affiche un recul de 7,3%. Concernant cette dernière, le fabricant explique avoir pris des mesures « pour améliorer l’inventaire de canal afin de faire face à des conditions difficiles et de relancer la croissance ».