L’analytique et le cloud ont permis à IBM de publier des résultats trimestriels légèrement supérieurs aux attentes des analystes. Cela n’empêche toutefois pas la firme d’Armonk d’enregistrer une 18ème baisse consécutive de son chiffre d’affaires. Avec des revenus de 19,2 milliards de dollars, celle-ci est toutefois ramenée à 0,3% (1% à taux de change constants).

Les activités considérées comme stratégiques, c’est à dire le cloud (+44%), l’analytique (+15%), la mobilité (+19%) et la sécurité (+11%) ont engrangé un chiffre d’affaires de 8 milliards de dollars au cours du troisième trimestre, en progression annuelle de 16%. Cela représente désormais près de 42% du chiffre d’affaires.

En revanche, les Global Business Services (consulting, services, gestion des applications…), le hardware/systèmes d’exploitation et les services financiers enregistrent respectivement des baisses de 0,4% (1,6% à taux de change constants), 21% (21,5% à taux de change constants) et 7,9% (9,2% à taux de change constants).

Précisons que la vente de matériel n’a représenté au cours du trimestre qu’un chiffre d’affaires de 1,6 milliards de dollars, soit moins de 9% du total. Le terme constructeur appliqué à Big Blue se justifie de moins en moins.

Dopée par les plateformes cloud, l’activité Technology Services & Cloud Platform enregistre une hausse de 2,4% (1,4 à taux de change constants) à 8,7 milliards de dollars. Enfin, avec 4,2 milliards de dollars, les solutions cognitives affichent une progression de 4,5%.

Le bénéfice net cède du terrain (-4%) et se fixe à 2,9 milliards de dollars, soit 2,98 dollars par action (-1%). La marge brute enregistre quant à elle une baisse de 2,1 points à 48,0%. Une évolution due aux forts investissements réalisés dans l’activité cloud et au passage vers le SaaS.

Pour l’ensemble de l’exercice 2016, la firme d’Armonk maintient son objectif d’un bénéfice de 13,50 dollars par action.

Le titre a perdu 3,1% à 150,60 dollar dans les échanges après-bourse.