Premier sous-traitant d’Apple, Foxconn va remplacer ses ouvriers par des robots nous apprend la BBC qui se base sur des informations du South China Morning Post. Une première étape de ce processus vient d’être franchie dans l’une des usines du fabricant située dans la région du Kunshan où 60.000 des 110.000 ouvriers ont laissé leur place à des machines. Un des responsables de la communication de la région, Xu Yulian, a laissé entendre que d’autres entreprises locales pourraient faire de même. A terme, Foxconn, qui travaille également pour Samsung, pourrait remplacer un million de ses salariés par des robots.

Dans un mail adressé à la BBC, l’entreprise a confirmé l’utilisation de robots pour des tâches répétitives mais a démenti que cela impliquait des suppressions d’emplois massives. « Nous utilisons la robotique et d’autres technologies de fabrication innovantes pour réaliser des tâches répétitives jusqu’à présent faites par des employés. Au travers de formations, nous allons demander à nos salariés de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée dans le processus de fabrication, telles que la recherche et développement, le contrôle de processus et le contrôle de qualité. » On imagine toutefois mal les 60.000 salariés en question reconvertis en techniciens ou chercheurs.

Selon un rapport réalisé par Deloitte en partenariat avec l’université d’Oxford, 35% des emplois mondiaux sont susceptibles d’être remplacés par des robots d’ici 20 ans. Par ailleurs, l’ancien CEO de McDonald, Ed Rensi, a expliqué lors d’une conférence organisée aux Etats-Unis par Fox Business que l’entreprise envisagerait l’utilisation de robots si le salaire minimum dépassait 15 dollars l’heure.  « Il est plus économique d’acheter 35.000 robots que de recruter un employé inefficace qui coûte 15 dollars l’heure pour mettre des frites en sachet. »