Toshiba s’apprête à lancer un plan de licenciements nous apprend Reuters. Les secteurs visés sont ceux du PC, de la télévision et des appliances domestiques considérées comme peu performantes a indiqué le CEO de la société, Masashi Muromachi, lors d’une table ronde avec la presse. L’envergure du plan n’a pas été précisée.

 » Les derniers problèmes de comptabilité sont dus au fait que certaines de nos activités ont perdu leur capacité bénéficiaire. Nous devons de toute urgence prendre des mesures concernant ces activités « , a expliqué le dirigeant qui faisait ainsi référence au scandale d’irrégularités comptables pour un total de 1,3 milliard de dollars qui touche le conglomérat industriel japonais. Ce scandale a provoqué un effondrement des cours depuis sa révélation au mois d’avril. Il s’est soldé par la nomination d’une nouvelle équipe de direction la semaine dernière. Blanchi par une commission d’enquête, Masashi Muromachi, a toutefois réduit provisoirement son salaire de 90%.

Le CEO a par ailleurs annoncé qu’il cherchait un partenaire pour l’activité nucléaire mal en point depuis le désastre de Fukushima. Toshiba contrôle depuis 2006 le spécialiste américain du nucléaire Westinghouse Electric.

Pour financer le plan de licenciement, Toshiba pourrait recourir à un emprunt auprès des banques. Sa situation financière lui interdit quasiment d’émettre de nouvelles actions ou des obligations pour lever des fonds. Sa capitalisation est par ailleurs nettement en dessous de celle d’un concurrent comme Hitachi.