TimeTonic est une startup créée par Jean-Michel Durocher (fondateur de Webraska) à l’origine d’une solution de gestion et de collaboration qui se manipule et se customise aussi simplement qu’un tableur. Créée en 2012, soutenue par BPI France et accélérée au sein de l’incubateur Orange Fab, la société signe depuis quelques mois ses premières références : le laboratoire d’accélération de solutions (ASE) de Capgemini, la société de production Blackpills (soutenue par Xavier Niel), Engie, les assurances GMAF, l’agence de design & communication Spin colors… Soit une quarantaine de sociétés clientes représentant 1.400 utilisateurs.

TimeTonic est une base de données d’un nouveau genre capable d’agréger des données de toutes provenances (fichiers, mails, commentaires, dates, photos, formules…) et de les présenter de manière visuelle sans aucune programmation. La solution est conçue de sorte que les utilisateurs puissent créer eux-mêmes leurs applications métier pour gérer leurs projets, leurs clients, leurs événements, leurs équipes, leurs missions, leurs dépenses… Les applications ainsi créées peuvent être déclinées sous forme mobile (sous iOS et Android). Son API Rest permet de la connecter facilement aux applications existantes de l’entreprise.

Timetonic convient bien aux très petites et petites entreprises ainsi qu’aux filiales de grands groupes. « Une catégorie d’entreprises qui ne se retrouve pas dans les outils de gestion traditionnels, rigides, complexes et onéreux, mais qui ont besoin d’outils plus élaborés que les tableurs, inadaptés à la mobilité, ne gardant pas en mémoire les changements, ne manipulant pas de documents… », expose Jean-Michel Durocher.

L’offre TimeTonic est souvent utilisée par des techniciens comme solution de gestion d’intervention. C’est notamment le cas d’Engie, qui l’a mise à la disposition de ses techniciens bâtiment. Dans la même veine, elle peut servir pour les relevés de chantiers, les déclarations de sinistre des assureurs, etc. Elle est également recherchée comme solution de gestion de projets et de production. Capgemini ASE l’a adoptée pour gérer son activité ainsi que Blackpills, qui gère 80 projets simultanément. TimeTonic fournit plusieurs modèles d’applications métiers prêts à l’emploi (CRM, projets, courtage, Cinéma et interventions)

TimeTonic est proposée sous forme d’abonnement mensuel entre 12 et 25 € par utilisateur.

Financée sur fonds propres jusqu’à présent, la société vient d’entamer des discussions avec des fonds d’investissement. Ses actionnaires espèrent dépasser le cap des 100.000 utilisateurs d’ici 4 ou 5 ans.