Sur un marché du PC en plein déclin, Terra Computer poursuit sa croissance imperturbable. Certes, après une année 2014 particulièrement réussie (+15%) suite à l’arrêt de XP, 2015 a été moins dynamique pour la filiale français de l’intégrateur allemand Wortmann AG bien qu’en nette croissance tout de même (+6%). Terra Computer revendique désormais 35 M€ de chiffre d’affaires sur le territoire national, ce qui représente environ 75.000 PC, portables et serveurs vendus sur le dernier exercice.

Cette croissance des revenus s’est accompagnée d’une croissance du nombre de ses revendeurs, passés de 470 à 530 en douze mois. En 2013, ils n’étaient que 370, ce qui représente une hausse de 43% en deux ans. Terra recrute l’essentiel de ses partenaires dans la catégorie des petits revendeurs. La marque a notamment beaucoup de succès parmi les adhérents des groupements tels Eurabis, Séquence, Résadia, Dr Ordinateur et la FRP2I, où 60% des membres sont devenus très actifs. Parmi ses principaux partenaires, on trouve des revendeurs de taille moyenne, tels IMD Informatique, Logotec, ESI, Calestor Periway, Amipro ou JCD Communication.

Au-delà de ses tarifs attractifs, Ben Gayer, directeur général de Terra Computer, explique le succès de la marque par sa souplesse et sa réactivité. « Nous sommes les seuls à pouvoir offrir des machines configurées à la demande disponibles en 24-48 heures ». Depuis deux-trois ans, Terra a aussi étoffé sa gamme de portables, dont 80% sont des design exclusifs. La marque a aussi investi avec succès les segments des PC hybrides et des tout-en-un.

À noter l’émergence de la demande pour ses offres Cloud. En 2013, l’intégrateur a en effet investi 30 M€ dans un datacenter qui lui permet aujourd’hui de proposer via ses partenaires une gamme complète de services Cloud (housing, hosting, IaaS, SaaS) à destination des clients finaux.

Sur le premier trimestre 2016, le business s’est remis à accélérer fortement (+30%) grâce notamment à un marché de 1 M€ remporté en Nouvelle Calédonie dans le secteur de l’Education. Et, malgré un début de deuxième trimestre plus faible, Ben Gayer, directeur général de Terra Computer, a bon espoir d’atteindre son objectif de 12% de croissance sur l’exercice 2016. Il mise notamment sur le démarrage de la migration des PC professionnels vers Windows 10 à partir de cet été, qui devrait se traduire par un surcroît d’achats de PC sur la fin de l’année.

Dans ce contexte, après une pause en 2015, la société prévoit de reprendre ses recrutements cette année. Trois postes de commerciaux sédentaires devraient s’ouvrir d’ici à la fin de l’année (vraisemblablement en septembre). L’occasion de densifier son maillage commercial en région Ile-de-France, où sa pénétration est moindre que sur le reste du territoire.