Au mois de juillet dernier, Tech Data lançait sa division Smart IoT Solutions, dédiée comme son nom l’indique à l’internet des objets. Après quelques mois de rodage aux Etats-Unis, cette activité fait son apparition sur le marché européen, notamment en France. Agissant en tant qu’agrégateur de solutions, Tech Data s’adresse aux intégrateurs de systèmes, aux revendeurs à valeur ajoutée et aux fournisseurs de services managés qui souhaitent développer leur propre activité sur ce marché. Il les accompagne en leur proposant une formation sur mesure. Le grossiste s’appuie sur son écosystème de partenaires et sur sa connaissance du marché des prestataires de solutions et de services.

La nouvelle division s’adresse en priorité à quatre grands marchés verticaux : fabrication, transports et logistique, vente au détail et espaces intelligents, ce qui inclut notamment la sûreté et la sécurité des bâtiments, les parkings intelligents et l’optimisation de la consommation d’énergie.

A cet effet, Mimetiq Edge, une plateforme de développements d’applications tout en un a été développée. Basée sur la passerelle Dell Edge Gateway série 5000 dotée du processeur Intel Atom E3825, elle a été présentée le 8 décembre lors de l’étape parisienne du Sympo Tech Tour 2016. Son apparition sur le marché français est prévue pour début 2017. Elle permet de développer des processus d’automatisation, de collecte de données, ainsi que des tableaux de bord, le tout sans programmation et sans codage, via une interface graphique.

Pour assurer le développement de sa division Smart IoT Solutions, Tech Data vient de faire appel à Christophe Fortuné, qui était jusqu’à peu Senior Manager Business Development and Offer Management IoT chez Accenture Digital. Il débuta sa carrière en 1992 comme Sales représentative chez Philips, qu’il quitta en 2006 en tant que Market Manager EMEA pour rejoindre Schneider Electric, où il occupa les fonctions de chef de produit, tout d’abord à la division Home Networks, ensuite à la division Smart Home.