Profitant du déploiement en France de l’activité cybersécurité impulsée par sa maison mère, Tech Data France a décidé de créer un centre d’incubation à destination d’éditeurs innovants positionnés dans le domaine de la sécurité, de la mobilité, du big data et des objets connectés. Le grossiste a réservé pour cela un plateau d’environ 600 m2 dans ses locaux de Colombes, sur lequel il prévoit d’installer une quinzaine de sociétés et leurs collaborateurs (soit une soixantaine de personnes). Cette formule s’adresse à des éditeurs français ou étranger, après leur phase d’amorçage, qui disposent de produits finalisés et déjà déployés mais qui ne sont pas connus.

Moyennant quelques centaines d’euros par mois et par collaborateurs et une période d’exclusivité sur leur distribution, Tech Data met à leur disposition son infrastructure physique, logistique et sa connaissance de l’écosystème pour les accompagner dans leur développement sur le marché français. « Face à un environnement IT professionnel complexe et très fragmenté, Tech Data leur offre un accès immédiat et exhaustif au marché », explique en substance Pascal Murciano, président de Tech Data France. L’idée est de leur faire gagner du temps en les faisant connaître et en leur apprenant le fonctionnement du marché français. « Les éditeurs qui se lancent n’ont pas forcément cette connaissance du marché et notamment celle du channel IT, ce qui nécessitera peut-être pour certains d’adapter ou de repenser leur modèle économique », suggère Pascal Murciano.

Ce centre d’incubation baptisé Who’s Next, est placé sous la responsabilité de Patrick Robert, patron de la division software. La sélection des candidats est en cours et le grossiste s’apprête à signer ses trois premiers éditeurs partenaires.