En milieu rural, le besoin en professionnels compétents n’est pas moins important qu’ailleurs même s’il est probablement plus difficile d’y réussir. Pour ceux-là les mêmes questions sur l’évolution du métier se posent. Portrait.


Gwénola Philippo a la petite trentaine. Elle exerce depuis 2004 le métier de prestataire informatique dans l’agglomération de Malestroit (Morbihan), une commune de 2.500 habitants à une vingtaine de kilomètres de Plöermel. Bien qu’issue d’un bac littéraire et ayant enchaîné sur un BTS de commerce international, elle attrape le virus du numérique à la faveur d’une licence professionnelle en commerce électronique. C’est dans le cadre de son premier emploi (un contrat jeune) comme animatrice multimédia dans un lycée qu’elle prend conscience des carences en conseil et en services numériques dans sa ville et qu’elle décide de s’installer à son compte.

En 2004, elle crée Accromedia, une entreprise individuelle qui gère aujourd’hui un portefeuille d’environ 850 clients, dont 20% de professionnels. Son influence s’étend sur toute la communauté de communes, qui compte un peu moins de 20.000 habitants. Elle propose des prestations de vente et location de matériel, de création de sites web, de dépannage-maintenance, et d’installation de logiciels. Elle revend notamment les solutions de gestion EBP, les antivirus d’Eset et l’offre bureautique Office 365 de Microsoft.

Une concurrence accrue

Comme la plupart de ses confères, elle est confrontée à l’évolution rapide de son métier. La concurrence accrue des autoentrepreneurs l’oblige notamment à se tourner davantage vers les professionnels, un marché plus rémunérateur mais qui demande plus d’expertise. Alors qu’elle travaillait jusque-là plutôt en mode curatif, Gwénola Philippo commence à proposer des contrats de maintenance annualisés. Elle espère ainsi doper suffisamment sa trésorerie pour financer sa première embauche.

La formation fait aussi partie de ses axes de développement. Elle effectue actuellement les démarches administratives pour abtenir l’agrément qui lui permettra d’être référencée dans le plan de formation de ses clients. « Je suis régulièrement confrontée, dans le cadre de mes missions, à des chefs d’entreprise qui n’ont pas les prérequis pour utiliser correctement l’outil informatique, relate Gwénola Philippo. Mais pour ce public, pas question de se retrouver avec d’autres personnes à suivre une formation standard. L’idée est plutôt de leur fournir une prestation à la carte. »

La question du Cloud et des services managés

Autre sujet d’intenses cogitations : le Cloud et les services hébergés/managés. L’entrepreneuse est en cours d’évaluation de plusieurs solutions SaaS, notamment l’offre de supervision et de gestion des applications de GFI Max (rebaptisé Logic Now depuis peu) et l’offre de sauvegarde à distance de Mozy (référencée et promue par Ingram Micro). Mais, à l’aune de l’expérience Office 365, elle ne s’attend pas à des miracles en termes de marge même si elle y voit du potentiel en termes de services et de formation. Autre contrainte importante à prendre en compte : le faible débit de l’accès Internet local. Ce qui suppose de sélectionner des solutions peu gourmandes en bande passante.

Mais si elle reste en première ligne pour faire avancer la cause du numérique dans sa ville, depuis quelques semaines, elle est moins isolée. D’abord parce qu’elle vient de rejoindre la fédération des revendeurs et prestataires informatiques indépendants (FRP2i). Avec ses quelque 200 adhérents, ce groupement lui apporte de meilleures conditions d’achat et surtout l’opportunité de partager des savoir-faire et des bonnes pratiques.

Une nurserie numérique qui fait aussi office d’accélérateur

Ensuite, Accromedia vient d’intégrer la nurserie numérique qui vient de se créer à Malestroit dans le cadre de l’initiative gouvernementale French Tech. Normalement réservé aux startups, l’incubateur a dans un premier temps accepté sa proposition de services pour accompagner l’installation des premiers projets avant de l’inviter à faire partie intégrante de l’aventure en tant que membre en phase… d’accélération.