Après avoir été auditionné le 13 janvier par la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, puis par la commission des Affaires économiques du Sénat qui ont donné un avis favorable 

à sa désignation, Sébastien Soriano a été nommé président de l’Arcep par décret publié au Journal Officiel du 15 janvier, pour un mandat de six ans. Son nom avait été proposé par François Hollande fin décembre pour remplacer Jean-Ludovic Silicani, dont le mandat expirait le 3 janvier dernier.

Ancien élève de l’Ecole polytechnique, ingénieur en chef des mines, 39 ans, Sébastien Soriano a réalisé l’essentiel de sa carrière dans la régulation de la concurrence et des télécoms, avant de devenir en mai 2012 le directeur de cabinet de Fleur Pellerin, alors ministre en charge des PME, de l’innovation et de l’économie numérique. Il connaît donc la maison où il a successivement occupé les postes de chef de l’unité Marchés mobiles, puis de chef de l’unité FTTX et dégroupage, et enfin de directeur de l’Internet haut débit/très haut débit et des relations avec les collectivités locales. Il était actuellement le conseiller spécial de la ministre de la culture et de la communication, en charge notamment du secteur presse.

Lors de son audition devant les commissions, Sébastien Soriano a indiqué vouloir ouvrir  » un nouveau cycle «  de la régulation des télécoms et mieux inscrire le secteur dans la  » transformation numérique de la société et de l’économie «  à l’horizon 2020.
Il a par ailleurs précisé les principes directeurs qu’il souhaitait voir impulser, avec le collège, à la tête de l’Autorité :  » compétitivité, accessibilité, neutralité « .