Jusqu’à présent directeur général adjoint de Capgemini, en charge des opérations Application Services France, Jean-Philippe Bol se voit confier la direction Europe Continentale de l’entité, soit environ 25.000

collaborateurs répartis sur 19 pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suède, et Suisse). Il est remplacé par Jérôme Siméon.

Diplômé de la Stanford University Graduate School of Business (exécutive Programm), Jean-Philippe Bol a d’abord œuvré dans le domaine de l’édition logicielle en tant qu’expert puis comme architecte spécialiste des réseaux chez Logista. Il a rejoint Capgemini en 1990 pour y piloter de grands programmes dans le secteur des utilities. Il a notamment été directeur de la division Industrie & Distribution, puis directeur des Opérations pour la France. Il a pris en 2008 la direction générale France de l’activité Application Services (8.000 collaborateurs) pour mener un programme de transformation et renforcer la position de Capgemini dans le domaine applicatif. Il a par ailleurs créé en 2007 Capgemini Maroc dont il assure depuis la direction générale.

Jerome_Simeon_CapgeminiJérôme Siméon a rejoint Capgemini après huit ans au sein du groupe Générale des Eaux / Vivendi où il a contribué au développement international du secteur Energy & Utilities. Il a ensuite occupé des fonctions commerciales tout d’abord chez BT Global Services au niveau Europe, puis au sein de la division Telecom & Media de Capgemini. Il était depuis deux ans directeur commercial d’Application Services France.

L’activité des services applicatifs représente 56% du chiffre d’affaires du groupe Capgemini au niveau mondial. Elle a enregistré une progression de 2,2% au 1er semestre 2014. Sa croissance est tirée par le dynamisme des services liés au « SMAC » (Social, Mobile, Analytics et Cloud) et de la maintenance applicative.