Dassault Systèmes, spécialiste des logiciels de création 3D, des maquettes numériques en 3D et des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM) vient de nommer Laurent Blanchard, 50 ans, au poste de

directeur général adjoint, en charge de la région EMEAR et des Alliances mondiales avec les Intégrateurs systèmes. Il sera en charge du développement de la stratégie commerciale de Dassault Systèmes pour la zone géographique regroupant l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et la Russie et de l’écosystème mondial de partenaires via des alliances stratégiques avec des sociétés de conseil et intégrateurs systèmes. Plus particulièrement, il aura pour mission d’optimiser les aspects organisationnels et opérationnels du modèle commercial de l’entreprise au sein de la zone.

Laurent Blanchard travaillera en étroite collaboration avec les équipes 3DS Stratégie et Industries & Ventes. Membre du comité exécutif, il sera rattaché directement au directeur général Bernard Charlès.

Diplômé de l’ENSEM (Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique) de Nancy, Laurent Blanchard débute sa carrière chez IBM France en 1989 en tant qu’ingénieur des ventes. Il rejoint successivement Compaq en 1996 puis HP où il occupe les postes de directeur Europe de la division NonStop, puis de directeur général de la filiale française. En 2007, il devient directeur général de Cisco France puis en 2011 vice-président en charge du marché EMEA chez l’équipementier.

Par ailleurs, Laurent Blanchard est l’auteur du livre intitulé « Optimisme Durable » publié en 2010, dans lequel il réunit les témoignages de personnalités d’origines professionnelles variées qui abordent la problématique du numérique au service d’un développement durable.