On dit souvent que le marché de l’IT va très vite. C’est particulièrement vrai pour les systèmes convergents où aucune position n’est acquise. C’est en tout cas ce qui ressort de la dernière mouture du quadrant magique Gartner des systèmes intégrés, qui vient de paraître. Ainsi, les leaders de 2014, VCE (devenu EMC), Cisco-Netapp et Oracle, doivent désormais cohabiter avec HPE et Nutanix (depuis 2015) ainsi que Simplivity (depuis cette année). Plus vexant pour Oracle, Cisco et Netapp : sur l’échelle de l’exhaustivité de vision, ils se font distancer par les nouveaux arrivants et se font rattraper par Dell, Pivot3 et SGI, qui font leur entrée dans le carré des visionnaires. Seul à résister parmi les leaders historiques : EMC, qui coiffe même au poteau Nutanix en exhaustivité de vision, mais se fait devancer en capacité d’exécution par HPE.

quadrant-magique-systemes-integres-2016

Et encore Cisco, Oracle et Netapp échappent à la relégation. Hitachi et Teradata ne peuvent pas en dire autant : ils sortent du carré des challengers pour revenir à celui des acteurs de niche. Quant à IBM qui avait déjà été rétrogradé du carré des visionnaires à celui des acteurs de niche en 2015, il sort carrément du quadrant magique cette année. Gartner estime que sa technologie PureSystems, qui ne faisait pas partie des actifs cédés à Lenovo, n’est plus activement marketée. Autres acteurs sortant du quadrant : Gridstore, rebaptisé HyperGrid, qui a cessé de proposer des appliances hyperconvergées pour se concentrer sur un modèle purement logiciel, et Nimboxx, qui a cessé ses activités en novembre 2015.

magic-quadrant-for-integrated-systems-2015-vs-2014

Quadrant magique des systèmes intégrés 2015 versus 2014

À l’inverse, plusieurs acteurs font leur entrée : Atos, suite au rachat de Bull ; Atlantis Computing, devenu éligible au Magic Quadrant courant 2015 suite au lancement de sa propre marque d’appliances ; et Riverbed, pour ses appliances lames SteelFusion, qui satisfont aux critères d’éligibilité du quadrant magique.

Si la croissance des ventes de systèmes intégrés continue de surpasser celle des autres segments des datacenters, Gartner note qu’elle s’est stabilisée en 2015 autour de +11,2%, à 9,6 milliards de dollars. Un segment qui représente approximativement 5,6% de l’ensemble du marché des serveurs, des systèmes de stockage externe, et des équipements réseaux pour datacenters. Sur ce marché des systèmes intégrés, les systèmes hyperconvergés (Hyperconverged integrated systems ou HCIS) est le plus dynamique mais il n’en représente encore que 6%, soit 576 M$.

Parmi les acteurs en forme du moment, on retiendra donc HPE, qui était encore dans le carré des visionnaires il y a deux ans. Toujours dans le trio de tête en termes d’exhaustivité de vision, Le constructeur occupe désormais le premier rang en capacité d’exécution. Gartner note ainsi que HPE a élargi son portefeuille de systèmes intégrés et d’architectures de références, et a renforcé ses relations avec le channel, de telle sorte qu’il est en mesure d’adresser presque tous les cas d’usage. Gartner remarque qu’il est un des seuls à pouvoir fournir de la convergence vers le Cloud (public et sur site) avec un contrat unique, une intégration d’usine et de multiples options. Enfi Gartner voit dans sa nouvelle offre Synergy un gros potentiel qui lui ouvre des opportunités aussi bien dans les comptes où il est déjà établi que parmi de nouveaux clients avant-gardistes.

Comptant désormais parmi les acteurs de référence du marché des systèmes hyperconvergés, Simplivity bénéficie quant à lui de sa pénétration de marché en forte progression. Gartner note que l’entreprise a doublé ses revenus en 2015 avec plus de 6.000 systèmes livrés depuis 2013. Gartner souligne sa bonne pénétration du mid market et son acceptation croissante dans les grandes entreprises en tant que plateforme de consolidation généraliste pour charges de travail virtualisées.

Enfin Gartner salue le portfolio d’EMC, compact mais suffisant pour adresser la grande majorité des charges de travail. Considéré avec ses Vblocks, comme la référence en matière d’infrastructures convergées (Integrated infrastructure systems ou IIS) basées sur des serveurs lames et des SAN, EMC a étoffé sa gamme au début de l’année en lançant les VxRail, une gamme de systèmes hyperconvergés, positionnés comme des plateformes intermédiaires reprenant les principes des architectures HCIS traditionnelles mais offrant de plus grandes capacités de mise à l’échelle.