Systematic Paris-Region lance son 10e Groupe thématique dédié aux systèmes d’information. Il s’agit du 3e nouveau champ applicatif de l’innovation numérique que le pôle a inscrit dans son plan stratégique pour 2013-2018, aux côtés de l’usine du futur et de la ville numérique.

Le Groupe thématique Systèmes d’information (GT SI) a pour ambition de penser autrement les infrastructures numériques et les DSI : son objectif est de mettre la dynamique R&D de Systematic au service de la conception de solutions logicielles disruptives qui assoiront le statut du SI comme actif stratégique, réconcilieront les modèles hérités de la fin du XXe siècle avec ceux nés à l’ère du digital, et accentueront sa contribution à la compétitivité des entreprises et organisations publiques.

 La feuille de route bâtie autour de 7 axes d’innovation

Après un an et demi de réflexion sur l’utilisation qu’auront les entreprises des technologies de demain, appuyé par une enquête menée auprès de ses membres (fournisseurs de logiciels et entreprises utilisatrices) [1], ce Groupe thématique a défini 7 axes d’innovation :

  1. L’intégration des dimensions socio-organisationnelle et opérationnelle au sein des solutions d’ERP 2.0, tant d’un point de vue technique qu’ergonomique, pour structurer autrement les échanges d’information, la co-construction et la co-décision(intelligence collective).
  2. La mise au point de technologies dites SMAC (Social Mobile Analytics Cloud), pour une réactivité et suivi temps réel des partenaires et clients
  3. L’innovation en matière de sémantique, complétude et qualité des données et de l’information (technologies et pratiques de modélisation, d’intégration, d’agrégation et d’anonymisation statistique, de gouvernance et de qualification de données)
  4. La valorisation des données et de l’information pour une gestion intégrale du cycle de vie de la donnée (séquestre et archivage sécurisé, traçabilité et marquage à valeur probante des données sensibles, etc.)
  5. La définition d’architectures pour le long terme qui sont évolutives, assurent des économies d’échelle significatives grâce à la mutualisation des ressources et au développement de composants et ressources réutilisables par tous et facilement maintenables (standards libres) et permettent de maîtriser la dette technique.
  6. Pour les acteurs publics : la conception de solutions centrées sur les utilisateurs (agents et usagers) et répondant à leurs besoins métier de bout en bout. Les concepts de sécurité et de protection de la vie privée sont présents par construction et la gestion et propagation dynamique des politiques associées est transparente pour les utilisateurs. La chaîne de responsabilité pour l’accès et l’utilisation des services ou données est lisible, traçable, adaptable aux réglementations en vigueur.
  7. La maîtrise des méthodes de développement agiles grâce à des architectures applicatives fortement distribuées, orientées micro-services, et des places de marché applicatives permettant de choisir instantanément, au meilleur coût, le service pertinent. De nouveaux moteurs d’intégration et d’orchestration feront aussi leur apparition.

Egalement sur InformatiqueNews :

Edition 2016 de Tremplin Entreprises

Shadow IT : de l’ombre à la lumière