Au cours du troisième trimestre, le rythme d’activité de l’édition de logiciels, conseil et services, et conseil en technologies était positif et s’est accéléré pour 42 % des entreprises du secteur indique le Syntec Numérique dans un communiqué.  La moitié des entreprises indiquent une progression de leur carnet de commande et 42% d’entre elles constatent une augmentation des appels d’offres. Par ailleurs, 36% des PME du secteur se félicitent d’une activité en hausse.

Cette évolution laisse présager pour 2017 une croissance plus soutenue que les 2,8% attendus cette année. Le syndicat professionnel relève d’ailleurs légèrement ses prévisions et table sur une hausse de l’activité de 3% l’an prochain.

La croissance du secteur est portée par les SMACS (social, mobility, analytics, cloud & security). En progression de 15 % en 2016, les SMACS atteindront 19 % du marché logiciels et services informatiques en 2017, tandis que le reste du marché ne progressera que de 0,5 %. Le Syntec constate par ailleurs une forte progression (66%) des dépenses numériques générées par les directions métiers. L’efficacité opérationnelle, l’innovation et le développement sont les priorités de ces dernières.

Avec 4% de hausse, c’est l’édition de logiciels qui profitera le plus de l’accélération en 2017, tirée notamment par les secteurs « Industrie et Banque/Assurance/Finance ». Après une progression de 21,6 % en 2016, le SaaS devrait représenter 17 % du marché des logiciels l’an prochain. La part des SMACS sur le secteur devrait quant à elle atteindre 30 % en 2017.

Bénéficiant d’une nette amélioration au troisième trimestre (les carnets de commandes sont en progression pour 61 % des entreprises), le secteur du conseil en technologie devrait quant à lui enregistrer une croissance de 3,2% l’an prochain. Croissance tirée par les secteurs « aéronautique », « automobile » et « transports ».

Renforcement des carnets de commande également pour 46% des ESN, ce qui laisse augurer une croissance de 2,6% du secteur conseil et services en 2017, portée par les secteurs « Banque Assurance Finance », « Energie Utilities Transports » et « Commerce Distribution ».  Après une hausse de 15% en 2016, la part des SMACS dans le secteur des services informatiques devrait atteindre 14,5 % l’an prochain.

Avec plus de 14.000 créations nettes d’emplois en 2015, le secteur des services informatiques et logiciels continue de créer de l’emploi portant les effectifs du secteur à 427.000 salariés. Une dynamique qui s’est, selon l’Apec poursuivie en 2016 avec de fortes intentions de recrutements et un volume d’embauche plus important, et ce malgré des recrutements jugés de plus en plus difficiles par les entreprises. La tendance devrait logiquement se poursuivre en 2017 portée entre autres par les projets de mobilité, l’IoT ou encore le développement de plateformes collaboratives.

« La révolution numérique est bien en marche et nous constatons l’élan grandissant des entreprises pour engager un processus de transformation numérique. Nos adhérents qui les accompagnent le confirment. Nos enjeux pour les prochains mois seront de porter notre voix vers les candidats aux présidentielles pour mettre le numérique au cœur de leurs actions. Nous devons faire entendre que le numérique est la nouvelle manière de produire des usages et doit devenir une priorité nationale. Cette transformation digitale de l’économie et de la société que nous appelons de nos vœux sera source de progrès, mais aussi de croissance et d’emplois », commente le président du Syntec Numérique, Geoffroy de Bentzmann.