La société de services a annoncé le mois dernier qu’elle allait ouvrir une trentaine de nouveaux postes de business developers au cours des deux prochaines années. Sachant qu’ils étaient trente-cinq il y a un an et qu’ils sont quarante-cinq aujourd’hui, cela représente donc un doublement de sa force commerciale en moins de trois ans.

Les business developers sont la clé de voute de la stratégie de croissance 100% organique de la société. Ils sont chargés de développer et cultiver le portefeuille clients. Ils répondent aux appels d’offres, identifient les besoins, proposent des solutions, négocient les offres contractuelles et assurent le suivi commercial des projets.

L’annonce de cette vague de recrutement d’ampleur inédite intervient alors que la société vient de porter son capital social à 65 M€ via une augmentation de capital de 30M€ conduite à parité par Bpifrance et Siparex. Grâce au renforcement de son effectif commercial Synchrone espère doubler son chiffre d’affaires à l’horizon 2020, en le portant à plus de 200 M€, contre 105 M€ anticipés cette année (et 94 M€ en 2014).

Pour recruter ses business developers, Synchrone se tourne vers essentiellement vers des profils junior issus d’écoles de commerce mais pas seulement. « On mise aussi sur des juristes, des ingénieurs, des chargés de recrutement…, détaille Laurent Leconte, co-fondateur et CEO de la société. Plus que leur formation initiale, ce qui importe c’est leur motivation car c’est un métier complexe, qui demande de l’engagement. »

Un engagement que Synchrone sait récompenser en octroyant des rémunérations attractives – couramment 60 K€ après deux ou trois années d’expérience jusqu’à 100 K€ et plus pour les plus expérimentés – et en déterminant dès le contrat d’embauche les conditions d’évolution des nouvelles recrues. Résultat : un turn over faible et des équipes fidèles.