Suse fait voler en éclat l’ancienne nomenclature de son programme partenaires qui segmentait ces derniers en trois catégories (silver, gold platinum) en fonction du revenu généré et de leur niveau d’expertise. Un programme qui ne permettait pas de distinguer suffisamment les domaines d’expertise desdits partenaires, et notamment les deux domaines les plus récemment investis par l’éditeur : OpenStack et Ceph, avec ses offres Suse OpenStack Cloud (dont la première version remonte à fin 2012) et Suse Enterprise Storage (sortie en 2014). En mettant en avant ces compétences, « Suse a la volonté de faire en sorte que les clients sachent vers qui se tourner pour leurs besoins d’intégration et d’administration dans ces domaines », expose Laurent Kaczmarek, Partner Executive de Suse pour la France et l’Afrique francophone.

L’éditeur a donc conçu quatre parcours de certification commerciaux et techniques distincts, soit un pour chacun de ses produits. À savoir ses solutions OpenStack et Ceph, donc, mais également son OS Linux (Suse Linux Enterprise Server) et sa solution de gestion des environnements Linux (Suse Manager). Selon leur niveau de certification sur chacune de ces compétences, les partenaires pourront prétendre être labellisés soit comme simple partenaire enregistré, soit comme partenaire accrédité ou soit comme partenaire solution.

Les partenaires accrédités devront ainsi justifier d’au moins un consultant certifié au niveau administrateur (niveau intermédiaire) et d’un consultant certifié au niveau ingénieur (niveau avancé). Les partenaires solution devront justifier d’au moins un consultant certifiés de chaque niveau sur deux compétences différentes et devront s’engager sur un business plan. Moyennant quoi, les partenaires bénéficieront désormais de remises pouvant aller jusqu’à 30% sur les souscriptions OpenStack et Enterprise Storage des clients préalablement nommés et enregistrés.

Au passage, Suse a enrichi les contenus mis à la disposition des partenaires avec notamment la mise en ligne de plus de 200 h de formations techniques (en anglais) sur ses produits (dont une trentaine d’heures dédiées à OpenStack Cloud et autant pour Enterprise Storage). À noter également la refonte du site Web (en cours de traduction) et la mise à disposition de nombreux documents en français (fiches produits, cas d’école, livre blancs…)

Suse espère convertir rapidement ses ex-partenaires gold et platinum aux nouvelles règles du jeu en certifiant une grosse vingtaine de partenaires solution et une cinquantaine d’accrédités d’ici au 30 avril 2017, fin de son exercice fiscal.

Parmi les partenaires susceptibles de s’engager dans le processus de certification, des VARs, revendeurs et intégrateurs tels que Neurones, Antemeta, SCC, Insight, Computacenter, ITS Group, Infidis, Oopaya, D.FI… Mais également des partenaires SAP – Suse étant très présent dans les environnements SAP Hana en raison de ses liens historiques avec l’éditeur – tels Oxya.