Suite à l’annonce de la cession de Stonesoft par Intel à Raytheon/Websense tout juste deux après l’avoir racheté, nous avons demandé aux partenaires de la marque leur éclairage sur l’opportunité de cette opération. L’un d’entre eux a accepté de témoigner et il n’est pas tendre pour Intel.

En préambule, ce partenaire reconnaît que les relations étaient devenues compliquées avec Stonesoft dès avant le rachat par Intel en raison du manque de moyens et d’un support peu compétitif. Mais la reprise par Intel n’a semble-t-il rien arrangé : en l’espace de deux ans, les changements d’interlocuteur et de programme se sont multipliés. Et alors qu’il y avait une représentation française jusqu’au rachat, les échanges avec les partenaires se sont faits en anglais depuis.

« On aurait dit qu’Intel découvrait le métier de StoneSoft. En l’occurrence, il est passé complètement à côté de son rachat. Voyant cela, on a vite pris nos dispositions. On a fait une perte sèche sur quelques renouvellements de boîtiers en fin de vie mais on a anticipé assez tôt pour limiter leur nombre. C’est dommage car ce sont beaux produits et je pense que leur console centrale est l’une des plus efficaces du marché. »

Autant les partenaires américains de la marque sondés par CRN se disaient déconcertés par cette opération, autant ce partenaire français semble ne pas devoir regretter l’ère Intel.