Le groupe Spie vient d’annoncer l’acquisition de l’un des fleurons de la distribution et des services IT en région Provence-Alpes-Côte d’Azure, l’intégrateur Groupe RDI pour renforcer sa filiale spécialisée dans les services IT, SPIE ICS. Fondé en 1986, le groupe RDI a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 36,3 millions d’euros avec un effectif d’environ 180 employés répartis sur trois sites : Nîmes, Nice, et Gémenos (13). Spécialisé dans l’intégration d’infrastructures IT (avec comme partenaires Dell, HP, EMC, Microsoft, VMware…), le groupe a également développé des expertises fortes en infogérance, dans le Cloud (notamment autour d’Azure) et dans l’intégration d’applications (Sage X3) et les services applicatifs. La société intervient dans le secteur public, l’agro-alimentaire, les télécommunications, l’industrie et les services.

Dans un communiqué Jean-Pierre Virsolvy, président-directeur général du groupe RDI, déclare avoir trouvé en Spie un partenaire industriel engagé sur le long terme « qui saura valoriser les collaborateurs du groupe RDI ».

Cette acquisition permet à Spie ICS, cinquième intégrateur IT français avec un chiffre d’affaires de 409 M€ en 2014 et un effectif de 3200 personnes, de se renforcer dans le grand quart Sud Est. Ce n’est pas la première opération de croissance externe pour l’entreprise, qui avait déjà racheté l’activité infogérance d’APX au mois d’août 2012. Une transaction qui lui avait permis de porter son grand pôle infogérance de 700 à plus de 1.800 collaborateurs et d’augmenter son chiffre d’affaires de 60 M€ en année pleine. En 2011, Spie avait également racheté Sertig (infogérance) et en 2010 elle avait pris le contrôle de l’opérateur de services IP VeePee, qui avait gardé son autonomie au sein du groupe.

Spie n’a pas dévoilé le montant de l’opération, ni les modalités d’intégration de RDI. L’acquisition, qui devrait être finalisée au plus tard à la fin du mois de juin 2016, sera précédée de la cession de la filiale Concept ERP, actuellement détenue à hauteur de 70% par le groupe RDI et qui ne fait pas partie du périmètre de l’opération.