Sopra Steria a obtenu pour l’année 2015 la certification CarbonNeutral pour l’ensemble de ses locaux.
Celle-ci vient s’ajouter aux deux certifications CarbonNeutral obtenues pour ses datacenters et pour les déplacements professionnels de ses collaborateurs.
Depuis son lancement en 2002, le Protocole CarbonNeutral est actualisé tous les ans pour rendre compte des meilleures pratiques industrielles et scientifiques de mesure et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La certification obtenue par Sopra Steria est décernée dans le cadre de sa politique environnementale et de ses programmes de compensation carbone. Elle résulte d’une politique environnementale du groupe s’appuyant sur quatre domaines d’actions prioritaires : les déplacements professionnels, les infrastructures et moyens informatiques, la gestion des locaux et la gestion des déchets.

Concernant les locaux, la priorité est donnée à des bâtiments éligibles aux nouvelles normes RT 2012, BBC (Bâtiment Basse Consommation), HQE (Haute Qualité Environnementale) et BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Methodology). Le groupe soutient par ailleurs la construction d’éoliennes dans le nord et le sud de l’Inde, ainsi que la mise en place de turbines hydrauliques pour produire de l’électricité dans le nord-ouest de la Chine.

Sopra Steria s’est fixé pour objectif de réduire de 15% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 (base 2014). Les initiatives mises en œoeuvre en 2015, ont déjà permis de les réduire de 4 %. De plus, la part d’énergie renouvelable est passée à 20,4 % sur l’ensemble de la consommation électrique, et à 50,3 % sur l’ensemble du parc des datacenters, ce qui a permis d’éviter l’émission de plus de 12 500 t. eq. CO2.