Sopra-Steria  vient de porter à 100%, au travers de sa filiale Sopra Banking Software, sa participation au capital de Kseop, la holding du groupe Cassiopae qui édite des solutions de gestion des financements spécialisés et du crédit-bail immobilier..

Sopra Banking Software avait acquis début 2016 75 % du capital de Kseop et l’acquisition du solde était prévue sur une période pouvant s’étendre jusqu’à 2020. Le fondateur Guy Gillet et sa famille, ainsi que certains managers dont l’actuel président, Emmanuel Gillet, qui conservaient les 25% restants ont donc cédé leur participation. Les conditions financières de cette cession ne sont pas dévoilées.

Présent dans 40 pays, Cassiopae affichait en 2015 un chiffre d’affaires de 23,0 millions d’euros (selon Société.com), contre 50,2 millions d’euros en 2014, et une perte de 4,9 millions d’euros. L’éditeur revendiquait alors plus de 300 clients.

Dans un communiqué, Sopra Steria indique que Cassiopae « renforce significativement sa position en tant qu’acteur de référence sur le marché des progiciels dédiés aux services financiers ». L’acquisition de la totalité du capital accélère les synergies « déjà prometteuses » liées à l’intégration.

Le secteur bancaire et l’édition de solutions sont des axes prioritaires de développement de Sopra Steria.