SoftBank vient de prendre une participation évaluée à 4 milliards de dollars dans Nvidia, rapporte Bloomberg qui s’appuie sur des sources proches du dossier. Cela ferait du groupe japonais de télécommunications le quatrième investisseur en taille du fabricant de puces californien. D’après Bloombreg ce montant correspond à environ 4,9% du capital de Nvidia.

Le 20 mai, Softbank a publié un communiqué comportant notamment la liste de ses investissements. Nvidia figurait dans celle-ci aux côtés notamment d’ARM et de l’opérateur de télécommunications par satellites Intelsat.

Cet investissement a du sens dans la mesure où la firme de Santa Clara est un des investissements les plus rentables actuellement. L’action, qui valait environ 32 dollars en janvier 2016, a clôturé lundi à 137,03 dollars.

Softbank participe par ailleurs au SoftBank Vision Fund qui vient de lever 93 milliards de dollars, faisant de lui le mieux doté du monde. Outre l’opérateur on y trouve comme investisseurs le fonds souverain d’Arabie Saoudite, le fonds souverain d’Abu Dhabi, Apple, Foxconn, Qualcomm et Sharp. SoftBank a indiqué que l’objectif était d’atteindre les 100 millions de dollars d’ici six mois. Une partie des participations du Japonais pourrait être transférée dans Vision Fund. Ce dernier a pour objectif d’investir un minimum de 100 millions de dollars dans des entreprises technologiques prometteuses.