Les ventes de smartphones ont progressé de 4,3% au premier trimestre annonce Gartner. Cette progression profite surtout aux fabricants chinois. Les ventes d’Oppo bondissent ainsi de 129% pour atteindre 18,49 millions d’exemplaires, soit une part de marché de 5,4%. « Des fonctionnalités telles que la caméra anti-chocs optimisée pour les selfies et la technologie de charge rapide ont aidé Oppo à se tailler un marché de niche et à booster ses ventes dans un marché du smartphone très concurrentiel et généraliste », explique dans un communiqué, Anshul Gupta, directeur de recherche au cabinet.

Huawei voit quant à lui ses livraisons décoller d’un peu plus de 15% à 30,67 millions d’unités, soit une part de marché de 8,9%.. Enfin, Xiaomi, enregistre une très légère progression de ses ventes (0,4%), qui ne lui permet toutefois pas de maintenir sa part de marché qui régresse ainsi de 4,7% à 4,5%.

Le premier du Top 5 des constructeurs est toujours Samsung, dont les livraisons sont en hausse d’un peu plus de 6% pour atteindre 76,74 millions d’exemplaires. La part de marché du Coréen progresse de 0,5 point à 22,3%. A la seconde place du classement on trouve Apple qui poursuit sa courbe descendante avec des ventes en baisse de 7,7%. Le recul est manifeste en Amérique du Nord, qui demeure toutefois son principal marché et en Europe de l’Ouest. Les plus mauvaises ventes du constructeur de Cupertino se situent toutefois en Chine et en région Asie/Pacifique où elles chutent de 26%. En revanche, Apple enregistre ses meilleures performances en Eurasie, en Afrique subsaharienne et en Europe de l’Ouest, régions où elles ont fait un saut de 95% sur un an.

Du côté des systèmes d’exploitation, la bonne santé de Samsung et de certains constructeurs chinois profite à Android qui conforte sa domination et augmente sa part de marché de 4,0 points pour atteindre 86,2%. iOS voit la sienne reculer de 1,7 point à 12,9%. La sanction est encore plus sévère pour Windows dont les livraisons ont dégringolé, passant de 8,20 millions à 1,97 million d’exemplaires, la part de marché passant ainsi de 2,5% à 0,6%. Avec à peine 400,4 millions d’exemplaires, Blackberry disparaît quasiment des radars.

Table 1

Worldwide Smartphone Sales to End Users by Vendor in 2Q16 (Thousands of Units)

Company

2Q16

Units

2Q16 Market Share (%)

2Q15

Units

2Q15 Market Share (%)

Samsung

76,743.5

22.3

72,072.5

21.8

Apple

44,395.0

12.9

48,085.5

14.6

Huawei

30,670.7

8.9

26,454.4

8.0

Oppo

18,489.6

5.4

8,073.8

2.4

Xiaomi

15,530.7

4.5

15,464.5

4.7

Others

158,530.3

46.0

160,162.1

48.5

Total

344,359.7

100.0

330,312.9

100.0

Source: Gartner (August 2016)

Table 2

Worldwide Smartphone Sales to End Users by Operating System in 2Q16 (Thousands of Units)

Operating System

2Q16

Units

2Q16 Market Share (%)

2Q15

Units

2Q15 Market Share (%)

Android

296,912.8

86.2

271,647.0

82.2

iOS

44,395.0

12.9

48,085.5

14.6

Windows

1,971.0

0.6

8,198.2

2.5

Blackberry

400.4

0.1

1,153.2

0.3

Others

680.6

0.2

1,229.0

0.4

Total

344,359.7

100.0

330,312.9

100.0

Source: Gartner (August 2016)