Malgré sa faible notoriété, le belgo-français Simple CRM est en train de s’imposer sur le marché encombré du CRM. Simple CRM c’est en effet 100.000 connexions/jour, 4.000 clients sous contrat et 7 M€ de chiffre d’affaires prévisionnel en 2015 (en croissance de 50%).

Son credo ? Un produit ultra simple, qui ne nécessite pas plus de quelques heures pour le prendre en main et le configurer, une vitesse d’exécution qui le rend fluide en toutes circonstances y compris dans les pays où les connexions sont réputées mauvaises (Mexique, Congo, Vietnam, Sénégal…), et un prix défiant toute concurrence (125 €/mois pour 10 utilisateurs).

Encouragé par ses clients et par une étude soulignant le manque d’ergonomie des grands ERP du marché, l’éditeur vient de lancer un module ERP (devis, bons de commandes, factures) reprenant les mêmes recettes que son CRM. Après 30 jours de commercialisation, l’éditeur revendique déjà 180 contrats signés.

Un résultat plus qu’honorable mais que son CEO Brice Cornet juge néanmoins décevant. « On pensait que cela allait prendre immédiatement même sans communication. Mais cela suppose de migrer son historique de commandes, ce qui représente un changement. » De plus, Simple ERP ne permet pas de se passer totalement d’un logiciel de comptabilité et de paie traditionnel. Une version 2.0 enrichie sortira en novembre qui devrait contribuer à accélérer l’adoption du produit.

En parallèle, l’éditeur travaille sur la sortie d’Happi, une solution temps réel d’assistante virtuelle à intelligence artificielle. L’offre sera présentée pour la première fois le 7 octobre sur le salon Solutions CRM au CNIT de La Défense pour une commercialisation prévue en janvier.

Autre enjeu pour la société, réussir à se construire un réseau de partenaires impliqués. Son CEO le reconnaît, sa politique de prix et son approche « ready out of the box » a été jusqu’ici un obstacle à la fidélisation de partenaires. Certes, l’éditeur a su séduire un vivier de consultants spécialisés en organisation et/ou en gestion (une soixantaine se sont abonné à sa newsletter) mais ils ne sont pas impliqués dans la commercialisation de son offre. Simple CRM a toutefois démarré des consultations pour avancer concrètement sur ce dossier.