SFR Business Team complète son offre cloud en lançant une suite stockage. Disponible depuis cette semaine, cette offre s’appuie sur une technologie de type anneaux de stockage d’origine Scality,

start-up avec laquelle SFR collabore depuis six mois. Intérêt de cette technologogie, elle permet de constituer des infrastructures de plusieurs petaoctets de capacité à très bas coût en utilisant de simples serveurs avec disques attachés. Ces infrastructures sont interrogeables via des requêtes web grâce à une API REST.

En vertu de quoi, SFR affiche des tarifs présentés par Arnaud Bertrand, son directeur cloud et sécurité, comme plus compétitifs que ceux d’Amazon : 10 centimes par Go consommé par mois (dégressif en fonction de la capacité), sans limite de bande passante et sans facturation d’I/O. Deux options sont proposées : synchronisation et sauvegarde (sur base technologique Ctera), toutes deux positionnées à 6 € par mois et par utilisateur. SFR propose également un forfait à 10 € par mois et par utilisateur pour synchroniser son poste de travail et l’ensemble de ses device avec capacité illimitée.

Outre ses tarifs, SFR met en avant l’utilisation de technologies européennes (pour éviter de tomber sous le coup du Patriot Act), le stockage des données sur le territoire français (en l’occurrence sur l’infrastructure Numergy), le paiement à l’usage et la prédictibilité du coût. Baptisée Suite stockage cloud, cette offre est d’ores et déjà commercialisée par sa force de vente directe (une vingtaine de personnes devraient être formées en ce sens) et devrait être accessible en indirect via ses partenaires dès le mois prochain.

Cette solution de stockage vient en complément de ses offres IaaS et de sécurité cloud lancées au cours de l’année 2012. Au début de l’année dernière, SFR annonçait en effet le lancement d’une offre d’infrastructure à la demande basée sur une infrastructure HP. Désormais hébergée par Numergy, celle-ci compterait à ce jour plusieurs milliers de machines virtuelles déployées et grossirait de 20% chaque mois actuellement.

En juin, l’opérateur a également lancé une offre de détection d’intrusion et de prévention des attaques DDoS pour les sites hébergés sur ses infrastructures (montée en partenariat avec Corero Network Security). Une offre suivie en novembre, d’une solution d’authentification forte (développée en partenariat avec Gemalto). D’autres offres devraient suivre dans les prochain mois, notamment de software sous forme de service.