À l’issue de son quatrième trimestre fiscal clos le 1er juillet dernier, Seagate a publié un chiffre d’affaires en baisse de 18,8% pour son exercice 2015-2016 à 11,2 milliards de dollars contre 13,8 milliards un an plus tôt. Les bénéfices sont divisés par 7, à 248 millions de dollars contre 1,74 milliard un an plus tôt. Ces chiffres reflètent le ralentissement du marché du PC et la montée en puissance des SSD au détriment des disques durs magnétiques traditionnels.

Pour autant, ces résultats calamiteux n’ont pas eu l’air d’affoler les investisseurs qui les avaient largement anticipés et qui ont même vu dans les chiffresdu quatrième trimestre des motifs de satisfaction. Car si ses ventes de disques durs sont en recul en unités (-19%), elles continuent d’augmenter en capacité de stockage grâce aux bonnes performances de ses disques durs haute capacité à destination des entreprises. Le constructeur a ainsi livré pour 61,7 Exaoctets de capacité au quatrième trimestre, surpassant son record de 60,6 Exaoctets du deuxième trimestre.

Sur l’année, la capacité moyenne de ses disques a augmenté de 29% à 1,7 To. Au quatrième trimestre, Seagate a noté une demande plus forte que prévu de la part des fournisseurs de services Cloud. Les ventes de ses produits « business critique » ont ainsi représenté une capacité cumulée de 70 Exaoctets sur les 233 Eo livrés sur l’exercice, soit une augmentation de 28% sur un an, relève SearchStorage.com.

S’il lève le pied sur certains segments à faible valeur ajoutée, notamment sur les disques durs pour les PC bas de gamme, le constructeur croit beaucoup au marché des datacenters, dont il estime qu’ils auront besoin d’accroître leur capacité de stockage de 30 à 35% par an au cours des cinq prochaines années. D’où le lancement cette année de disques de 10 Teraoctets de capacité et l’annonce de la disponibilité prochaine de modèles offrant 12 To.

Le constructeur prévient néanmoins que la demande des fournisseurs de services Cloud sera difficile à prévoir d’un trimestre à l’autre, occasionnant de possibles variations de son taux de croissance capacitaire. On notera enfin que malgré les rachats des activités Flash d’Avago, Seagate peine encore à s’imposer dans le business stratégique des disques SSD qui n’ont représenté que moins de 200 millions de dollars sur les 2,45 milliards de revenus au quatrième trimestre.