Encore une année record pour SCC. À l’issue de son exercice 2016-2017 clos fin mars, le premier groupe de distribution IT français affiche près de 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires consolidé, en croissance de plus de 12% par rapport au 1,142 milliard de l’exercice précédent. Son résultat opérationnel aussi est à son plus haut, à 13 M€.

Le groupe a dépassé pour la première fois le milliard d’enros de facturations en distribution de produits [soit une croissance de l’ordre de 7%], a détaillé Didier Lejeune, directeur général de SCC France, lors de son kick off annuel, qui s’est tenu les 7 et 8 juin à la Mutualité en présence de quelque 1.500 participants. Ses services ont franchi le cap de 150 M€ facturés (144 M€ en 2015-2016) et son volume de financement les 100 M€. En l’espace de quatre ans, son chiffre d’affaires consolidé a ainsi augmenté de 400 M€ et sa profitabilité a été multipliée par six, s’est félicité Didier Lejeune.

Pour l’exercice en cours, la dynamique devrait rester la même avec une croissance attendue de l’ordre de 10%, toujours tirée par les ventes d’infrastructures (+20% sur 2016-2017), les logiciels, les services et les solutions de mobilité.

Pour alimenter sa croissance, le groupe mise notamment sur la création d’un nouveau centre de support (service desk) dédié au secteur public et parapublic. Ce centre, porté par une nouvelle raison sociale, Altimance, ouvrira ses portes en septembre avec une équipe d’une trentaine de personnes. Il devrait en compter 250 à terme (d’ici à trois ans). Il a vocation à être largement industrialisé afin d’offrir des coûts beaucoup plus compétitifs que ceux de son centre de service desk parisien, explique Didier Lejeune. Ce centre a également vocation à développer l’expertise du groupe en matière d’usages et de technologies liées à la mobilité. Enfin, il jouera le rôle de pépinière de jeunes talents pour le groupe, qui mise sur des partenariats avec l’Université de Valenciennes et les écoles d’ingénieurs locales pour pallier ses difficultés de recrutement.

Autre chantier prioritaire pour SCC : le développement de son activité cloud, portée par Flow Line Technologies, racheté en avril 2016. Cette entité, qui a atteint 10 M€ de revenus purement récurrents cette année, est sur le point de se faire certifier ISO 27001 (gestion de la sécurité de l’information) et ISO 22301 (gestion de la continuité d’activité) et prépare de nouvelles offres, notamment autour du stockage objet et autour d’Azure et d’AWS. SCC se prépare également à prendre en main la gestion des contrats CSP Microsoft et notamment l’aspect facturation à l’usage.

Le kick off de la Mutualité a aussi été l’occasion de mettre en avant son savoir faire en matière de sécurité et de cyberdéfence, ses offres verticales en matière de santé et d’éducation (et bientôt pour le secteur du retail), et son expertise en matière de pilotage Cloud (Cloud automation).

Mais le chantier principal pour SCC est celui du recrutement. Le groupe a recruté 430 nouveaux collaborateurs en 2016 (gonflant son effectif net d’environ 250 collaborateurs) et compte plusieurs dizaines de postes ouverts, notamment d’ingénieurs en mobilité, en technologies Microsoft, en sécurité, Cloud… Mais Didier Lejeune admet qu’il peine à faire face à la demande des clients, ce qui l’oblige à recourir massivement à la sous-traitance et à l’intérim. Pour tenter de desserrer l’étau, il prévoit de multiplier par trois le nombre des alternants cette année et travaille à la formalisation de partenariats avec des écoles pour organiser des filières de formation d’ingénieurs et de techniciens qui répondent aux besoins du groupe.