Avaya représente plus de 10% au chiffre d’affaires de ScanSource. Rien d’étonnant donc à ce que le passage sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites du spécialiste des communications ait pesé dans les derniers résultats trimestriels du grossiste. Ce dernier a enregistré une baisse des ventes de solutions Avaya, particulièrement auprès des grands comptes, plongés dans l’incertitude. « Nous pensons qu’il s’agit d’une pause, que le cours des choses ne va pas changer », a confié le CEO de ScanSource, Mike Baur, à CRN. « Nous sommes très proches des dirigeants d’Avaya, nous discutons avec eux afin de bien comprendre leur stratégie », a encore indiqué le directeur général, ajoutant que sa société continuerait à soutenir le réseau Avaya malgré l’environnement difficile.

En l’absence de surenchère, l’activité réseau d’Avaya devrait tomber dans les mains d’Extreme Networks, une perspective qui n’effraie pas Mike Baur. Ce dernier a expliqué à nos confrères qu’il connaissait très bien Extreme. C’est pourquoi il espère conserver l’activité si la cession aboutit, et livrer sans trop d’interruption les mêmes produits au channel. Pour le reste il table sur la capacité d’Avaya à rebondir.

Le recul de l’activité Avaya n’a pas empêché le grossiste d’afficher une hausse de 2% de son chiffre d’affaires qui atteint ainsi 813,5 millions de dollars. En revanche le revenu opérationnel recule de 8% à 20 millions de dollars. A l’origine de cette baisse, une variation de valeur liée à l’acquisition d’Intelisys et un amortissement des actifs incorporels plus élevé que prévu. En revanche, le revenu opérationnel non-GAAP progresse de 3% à 26,2 millions de dollars. Le bénéfice net GAAP recule quant à lui de 12% à 12,4 millions de dollars.

Pour le trimestre en cours, le grossiste table sur un chiffre d’affaires compris entre 860 et 920 millions de dollars et sur un bénéfice net GAAP de 0,44 à 0,51 dollar par action.