Créé il y a six ans, l’éditeur Scality enregistre une croissance particulièrement rapide. Son effectif vient de franchir la barre des 160 collaborateurs, dont la moitié est basée à Paris. Et les recrutements se poursuivent à un rythme soutenu avec 30 embauches prévues d’ici à la fin de l’année et 50 l’année prochaine. À l’étroit dans ses locaux historiques du Sentier, l’équipe parisienne vient donc d’emménager dans le 8e arrondissement rue Tronchet dans des locaux de plus de 1.300 m2 taillés pour absorber sa croissance future.

Soucieuse de favoriser les interactions et les échanges entre collaborateurs, l’éditeur a opté pour l’aménagement d’une grande cafétéria de 50 places assises. Ont également été prévus une bibliothèque et une salle de sports (avec cours de Yoga, streching, relaxation et préparation physique). La décoration a aussi été soignée : accroches, fresques, photos, « tout a été pensé pour que les salariés se sentent bien et que la culture de l’entreprise soit palpable pour les nouveaux arrivants », explique Jérôme Lecat, son co-fondateur.

Spécialisé dans le stockage scale-out NAS, Scality fait un peu figure d’ovni parmi les startups françaises. Implantée dès le départ dans la Silicon Valley, l’entreprise a levé pour 80 M€ de dollars de fonds à ce jour et réalise 85% de ses ventes à l’export. Désormais mature, sa technologie a déjà séduit 85 clients (principalement des grands comptes) parmi lesquels Orange, SFR, Dailymotion et, plus récemment, TF1. En France, une dizaine de partenaires relaient son son offre, parmi lesquels Antemeta, MTI, S-Cube, Celeris, Digital Storage et SCC. Partenaire de HP, Cisco et, depuis cet été, Dell, la société vise 100 M$ de chiffre d’affaires en 2017 et espère pouvoir s’introduire en bourse la même année.