Pionnier des services de paramétrage et d’expertise autour de SAP ByDesign, le breton Ubister met les bouchées doubles pour ne pas se laisser distancer sur un marché français en pleine accélération. Tablant sur un effet rattrapage de la France par rapport à ses grands voisins européens, SAP prévoit qu’une licence sur deux vendue cette année dans l’hexagone sera une solution cloud, rapporte Pierre Gueguen, président d’Ubister. ByDesign, sa solution native cloud pour les entreprises de croissance devrait particulièrement en profiter avec une croissance de 300% de ses ventes. Ces prévisionnels prometteurs incitent SAP à recruter de nouveaux partenaires et ses grands partenaires historiques à développer des expertises ByDesign.

Resté longtemps quasi seul sur son marché, Ubister n’entend pas se laisser déposséder facilement de ses parts de marché. Pour préserver son avantage concurrenciel, le prestataire s’est engagé dans un processus d’industrialisation de ses services. Depuis l’été, dernier, il propose quatre packages produits préparamétrés – baptisés Design4 – répondant aux problématiques métier de quatre secteurs de croissance : recherche & ingénierie ; High-Tech, Energies renouvelables, et sociétés de services. Ces packages comprennent du préparamétrage mais également des processus prédocumentés, reportings préparamétrés et des outils de formation et de partage de compétences en ligne. Objectif : diminuer les temps de mise en œuvre et donc les coûts.

Mais l’offensive d’Ubister ne s’arrête pas là. L’intégrateur a structuré les utilisateurs de ses 23 clients en une communauté (C2U) qu’il réunit semestriellement et qu’il convie bimensuellement à des webinars. Là encore, l’idée est de mutualiser les coûts dans l’accompagnement des utilisateurs sur les fonctions avancées et de partager les bonnes pratiques. Ubister va jusqu’à organiser des séances de consulting groupées pour maximiser le temps de ses consultants et raccourcir ses délais de réponse.

Enfin, la société vient de mettre en place en partenariat avec le campus nantais de l’Epsi (école d’informatique), un cursus dédié à ByDesign. D’une durée de neuf mois, dont 5 mois en alternance, ce cursus démarrera avec sa première promotion de 15 personnes en septembre.

Ces différentes initiatives ont valu à Ubister d’être récompensé par SAP du prix du partenaire européen 2017 pour ByDesign en janvier dernier. La société fait également partie des meilleures performances 2016 pour ByDesign.

Fort de l’expertise accumulée depuis sa création en 2010, de l’aura que lui confère ses multiples distinctions de SAP et de l’effet de levier que lui procurent ses packages et Design4 et sa communauté d’utilisateurs, Ubister espère doubler son chiffre d’affaires cette année, autrement dit franchir le cap des 3 M€ de revenus facturés. Un objectif que l’intégrateur espère atteindre sans embaucher excessivement : cinq recrutements son prévus cette année, ce qui devrait permettre de maintenir l’effectif autour de 20 personnes.