Samsung a racheté le fournisseur de services cloud Joyent. Les conditions financières de l’opération ne sont pas dévoilées. On sait toutefois que la société californienne a levé depuis sa création 126 millions de dollars auprès d’investisseurs comme  Intel Capital, Epic Ventures, El Dorado Ventures , Greycroft Partners. Telefonica Ventures ou encore le co-fondateur de PayPal Peter Thiel,

Basé à San Francisco, ce fournisseur de PaaS, qui a développé son propre système d’exploitation open source (SmartOS), propose notamment des conteneurs as à service (Triton) ainsi que du stockage objet (Manta).

En mettant la main sur Joyent, le Sud-Coréen prend un autre cap. « Nous sommes traditionnellement concentrés sur le hardware mais nous allons nous intéresser de plus près au logiciel et aux services », a déclaré au Wall Street Journal le directeur technique de la division mobile de Samsung, Injong Rhee. Cette entité, qui chapeautera Joyent, en sera le premier client a-t-il déclaré, précisant que jusqu’à présent la division s’appuyait sur Amazon Web Services et Microsoft Azure. Il a ajouté que ces deux acteurs perdaient ainsi un bon client. Joyent, servira donc de support aux solutions mobiles et IoT du fabricant, ce qui ne l’empêchera pas de servir ses autres clients. « Jusqu’à ce jour il nous manquait une chose. Il nous manquait la taille nécessaire pour concourir sérieusement sur le marché en pleine croissance et très concurrentiel du cloud computing.(…) Grâce à cette acquisition, Samsung va devenir un utilisateur-clé des solutions Mantra et Triton et nous aidera à alimenter la croissance de nos équipes ainsi que l’expansion mondiale de nos datacenters », tient à préciser sur le blog de la société le CEO de Joyent, Scott Hammond.

En 2010, l’entreprise californienne avait tenté de percer sur le Vieux Continent où l’ancien patron France de Risc, Panda et NetApp, Philippe Weppe, s’était vu confier le pilotage des activités EMEA. En 2012, le bureau parisien fermait, Joyent renonçant à se battre contre les AWS, Microsoft et autre Google.