Chez Salesforce on a retrouvé le sourire et, comme on le verra, l’insolence. Nous seulement le spécialiste du CRM dépasse ses propres objectifs de chiffre d’affaires, mais en plus il renoue avec les bénéfices. Au cours du premier trimestre de son exercice 2017 décalé, il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,916 milliard d’euros, en hausse de près de 27%. La firme californienne avait fixé le curseur entre 1,885 et 1,895 milliard de dollars. C’était conforme aux prévisions des analystes qui tablaient sur 1,89 milliard de dollars.

Par ailleurs, le pionnier du SaaS est sorti de la zone rouge et affiche un bénéfice de 38,7 millions d’euros, soit 6 cents par action. On est bien au dessus du petit cent par action envisagé il y a trois mois à San Francisco. Hors éléments exceptionnel, il est de 24 cents, c’est encore 1 cent au-dessus du consensus. C’est enfin beaucoup plus que les 4 millions de dollars engrangés un an auparavant.

Tous ces bons chiffres poussent Salesforce à revoir ses ambitions à la hausse. L’éditeur vise désormais un chiffre d’affaires annuel compris entre 8,16 et 8,20 milliards de dollars, supérieur aux 8,08 à 8,12 milliards de dollars annoncés. Il table par ailleurs sur un bénéfice par action compris entre 99 cents et 1,01 dollar.

Commentant ces excellents résultats au cours d’une conférence téléphonique avec les analystes Marc Benioff a une fois de plus lancé quelques piques contre ses concurrents préférés que sont Oracle et SAP. « Ils n’ont pas été capables de réaliser la transformation que nous avons menée à bien, que les autres entreprises ont menée à bien. C’est pourquoi nous continuons à leur prendre des parts de marché et à gagner des clients à un niveau record. Vous pouvez constater que leurs chiffres de croissance sont loin d’atteindre les nôtres. »