Connu pour son offre d’optimisation réseau, Riverbed ne fait pas mystère de son ambition de s’imposer rapidement comme l’acteur dominant d’un marché encore émergent mais plein de promesses : le SD-WAN ou le contrôle des réseaux métropolitains par logiciel. Les instituts d’études prédisent que ce marché pourrait atteindre 6 milliards de dollars d’ici à 5 ans (contre 250 M$ en 2015) et même près de 20 Md$ avec le SDN (réseaux définis par logiciel). Riverbed entend capter 30% de cette manne, précise Gilles Azoulay, son vice-président Europe du Sud.

Pour mieux construire son offre et avoir les coudées franches sur la R&D, l’entreprise s’est retirée de la bourse il y a deux ans. Puis au début de l’année 2016, elle a annoncé le rachat d’Ocedo, un des pionniers des réseaux définis par logiciel, de la technologie duquel elle a fait le socle à son offre SD-WAN. Riverbed a ainsi sorti fin avril SteelConnect, une solution de contrôle réseau qui permet d’orchestrer de manière unifiée via une interface utilisateur graphique et intuitive le déploiement et la gestion de réseaux distribués (WAN, LAN, distants et Cloud), en s’appuyant sur l’offre de passerelles WAN, de commutateurs LAN et de points d’accès WiFi – disponibles sous forme physique, virtuelle et cloud – héritée d’Ocedo.

La prochaine étape consistera d’ici à la fin de l’année à intégrer dans SteelConnect les fonctions avancées de ses solutions d’optimisation et de mesure de la performance réseau, ce qui permettra de piloter la connectivité réseau et la performance applicative à partir de la même console.

« C’est une offre très intéressante, qui correspond bien à une cible de clients entreprise cherchant une solution opérationnelle pour mettre en place du routage applicatif dans un réseau hybride », note Jean-Marc Odet, directeur général de l’intégrateur réseau Interdata, qui mise très fort sur le SD-WAN et se prépare à lancer le catalogue de solutions et de services d’accompagnement qu’il vient de constituer. Il applaudit au passage la diversification de Riverbed dans le SD-Wan, qui « est extrêmement cohérent[e] avec l’optimisation de réseau et la mesure de la performance ».

Même si l’objectif de capter 30% du marché du SD-WAN paraît ambitieux compte tenu du nombre d’acteurs se positionnant sur ce marché et de l’arrivée probable de white box et de chaines de fonctions virtuelles qui devraient limiter l’emprise des marques, Riverbed pourra compter sur la singularité de son offre, mêlant nativement contrôle et optimisation réseau, et sur son absence de passif dans les routeurs et les commutateurs pour s’imposer. Une diversification qui, si elle réussit, devrait rapidement conduire l’entreprise à tripler de taille pour atteindre 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires. La croissance est déjà au rendez-vous, à en juger par les cinq recrutements (+10%) intervenus au sein de son équipe française depuis le début de l’année.

Le fournisseur dévoilera dans les prochaines semaines un programme partenaires entièrement revisité pour accompagner cette diversification.