En redressement judiciaire depuis le mois de mars, Dane-Elec Memory avait suscité l’intérêt de 3 repreneurs potentiels. Le tribunal de commerce de Bobigny a finalement porté son choix sur l’offre de la société New Dane, créée pour l’occasion. Cette dernière a pour actionnaires Joachim Gabbay, le directeur financier de Dane-Elec, ainsi que Gilles Israël et Michez Azran.

Dans un communiqué, le fabricant et distributeur de produits numériques à base de mémoire flash annonce une reprise de l’essentiel de ses activités sans toutefois en révéler l’étendue exacte. Il précise toutefois que New Dane s’est engagé à reprendre les participations dans le grossiste Intervalle ainsi que dans Dane-Elec Corp, la filiale américaine.

Le tribunal de commerce a par ailleurs décidé la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire en date du 18 juin. La radiation des actions et des bons de souscription devrait donc être demandée, les titres n’ayant plus aucune valeur. D’ici là, la cotation à la Bourse de Paris reste suspendue.

Confrontée à d’énormes difficultés financières suite à la chute de l’activité, la direction de l’entreprise avait tenté en 2012 de mettre en place un plan de restructuration. Dirigeants, salariés et partenaires de l’entreprise n’étaient pas parvenus à se mettre d’accord, ce qui avait débouché au début de cette année sur un redressement judiciaire.

Le chiffre d’affaires 2012 avait chuté de 39% par rapport à 2011 pour s’établir à 58,2 millions d’euros.