Canon France étend sa politique de distribution indirecte au secteur de l’impression professionnelle. La Direction Canon Partner Channel vient en effet d’ajouter une nouvelle spécialisation « Production Print Partner » à son programme de certification « Canon Partner Programme ».

« Nous sommes persuadés que nous pouvons mieux nous développer sur ce secteur très important, grâce à un réseau de partenaires triés sur le volet », déclare Philippe Richoux, Directeur des Opérations Canon Partner Channel. « Canon est le premier constructeur à initier une stratégie de vente indirecte sur ce marché de l’impression professionnelle. L’intérêt pour les clients sera de bénéficier des compétences de nos futurs partenaires et d’une meillleure proximité géographique. »

Les « Production Print Partner » pourront commercialiser ses gammes d’impression professionnelle N&B et couleur, notamment la solution imagePRESS C7000VP (une presse couleur spécialisée hauts volumes, pouvant atteindre 70 pages par minute). Ils devront disposer ou acquérir de nouvelles compétences, aussi bien sur le plan technique, en colorimétrie par exemple, que sur le plan commercial et de la maintenance/dépannage. « Ils doivent être capables d’intervenir sur site dans un délai de deux heures », poursuit M. Richoux.

Canon Partner Channel a commencé à identifier et recruter les distributeurs qui peuvent se positionner sur ce marché. « Nous avons déjà trois experts dédiés à cette mission : deux spécialistes Avant-Vente et Après-Vente et un responsable commercial national. Nous allons organiser le transfert de compétences pour que nos partenaires soient à même de proposer et vendre nos solutions, les installer, assurer la maintenance et former les utilisateurs », précise M. Richoux. Le programme élaboré à leur intention comporte solutions et services clé en main (Print on Demand, Web to Print, Canon Service Pass VIP), formation, promotion et aide à la vente (publicité, salons).

Pour la première année, Canon Partner Channel s’est fixé des objectifs réalistes. « Nous voulons partir sur des bases solides et durables. Dans un premier temps, nous envisageons de certifier cinq ou six partenaires. Nous sommes déjà en cours de négociation avec trois d’entre eux, dont deux nouveaux chez Canon France, qui sont spécialisés dans le secteur industriel de l’imprimerie. En 2008, nous devrions réaliser 15% de nos ventes par ce canal indirect », conclut M. Richoux. Canon affiche ainsi son ambition de devenir le numéro deux sur ce marché des presses numériques.