L’inauguration ce jeudi du datacenter de l’intégrateur nantais Oceanis Informatique marque le lancement officiel de RésaCloud, l’offre cloud du groupe Résadia, qui devrait rapidement être relayée par une demi-douzaine d’associés.

Ce jeudi 23 juin, l’intégrateur nantais Oceanis Informatique convie ses clients à l’inauguration de son infrastructure cloud hébergée au sein du datacenter neutre Tier III+ flambant neuf du fournisseur de colocation HITS-Datacenter. L’occasion de montrer la conception « green » du site, de démontrer l’intérêt des liens télécoms redondés et surtout de présenter pour la première fois RésaCloud, l’offre cloud du groupe Résadia.

Particularité de cette offre, orientée Iaas et Saas : elle est conçue pour s’appuyer sur un réseau maillé de datacenters répartis à l’échelle du groupe et partageant tous le même socle technique. Intérêt de la manœuvre : chaque associé conserve ses spécificités et sa proximité régionale, tout en bénéficiant de la sécurité et de la crédibilité du maillage national.

Les prérequis du socle technique ont été élaborés en commun au sein d’une commission ad’hoc créée au printemps 2010. Parmi ceux-ci se trouvent l’obligation de relier chaque datacenter aux autres via un opérateur commun (non précisé), l’utilisation de l’hyperviseur vSphere, de la technologie de virtualisation de stockage Datacore, des solutions de sauvegarde i365, et des solutions de supervision de Nageos.

Si l’inauguration d’Oceanis marque le lancement officiel de RésaCloud, d’autres associés Résadia s’apprêtent à annoncer la mise en production de leurs propres infrastructures aux standards RésaCloud. C’est le cas notamment du rennais A2Com et du nantais Pentasonic, tous deux à l’origine avec Oceanis du processus ayant abouti à la naissance de RésaCloud. A2Com présentera ainsi son offre le 5 juillet prochain.

Et d’autres associés comme Arcan (Metz), Telis (Monaco), Fastnet (Rennes) et ITC Systèmes (Paris), devraient rapidement se greffer au projet. Tous exploitent déjà des datacenters ou opèrent des services hébergés et devront donc adapter leurs infrastructures existantes.

Pour Oceanis, qui héberge déjà les infrastructures de certains de ses clients dans sa salle blanche (notamment le site Beneteau auquel se connectent les 4.000 concessionnaires de la marque), le lancement de RésaCloud est l’opportunité d’industrialiser son offre de services hébergés et de monter en puissance sur cette activité. Pierre Guézel, directeur commercial d’Oceanis, espère ainsi que le Cloud représentera un tiers des facturations de la société d’ici trois à quatre ans.