Le réseau Axians compte une trente-et-unième entreprise : le belfortain Essor Informatique. Les deux associés-fondateurs de cet intégrateur de 24 salariés créé en 1986, Ygor Cuney et Eric Pelletier, viennent en effet de céder leurs parts au groupe Vinci Energies, propriétaire du réseau Axians. Mais conformément à l’usage, ils restent aux commandes de leur entreprise en tant que cadres dirigeants jusqu’à leur départ naturel.

Pour Axians, cette acquisition est un moyen de compléter sa couverture géographique (présent à Mulhouse et à Besançon, le réseau n’avait pas de présence physique à Belfort) mais aussi son expertise dans les systèmes, activité dominante d’Essor Informatique. Quant aux dirigeants d’Essor, ils cherchaient une solution de reprise, Ygor Cuney ayant le projet de se retirer du business à moyen terme.

Essor adresse une clientèle de PME et de collectivités locales. Certifiée Microsoft Silver, VMware Enterprise, HP Gold et maintenance, Cisco gold, l’entreprise est également Centre de compétence Sage. Rompue aux infrastructures réseaux et systèmes, à la sécurité et aux outils collaboratifs, la société s’est également lancée dans la téléphonie sur IP il a cinq ans et exerce une activité de formation bureautique.

Longtemps membre associé du groupement Résadia (qu’il a quitté l’année dernière), Essor Informatique, qui possède également une agence à Besançon, a réalisé 4,2 M€ de chiffre d’affaires en 2013 (dont 35% de services) et un bénéfice net de plus de 200.000 €.