NeoCenter Ouest (ex-HITS Datacenter) vient d’allumer son datacenter de la Roche-sur-Yon après deux ans de gestation. C’est le deuxième datacenter construit par la société. NeoCenter exploite en effet depuis fin 2010 un premier centre d’hébergement à Saint-Herblain, dans la petite couronne nantaise.

Comme son devancier, le site de la Roche est aux standards Tier 3+, éco-responsable (avec son refroidissement par air de type free-cooling) et multi-opérateurs : il est directement connecté aux réseaux d’Orange, de Completel, de SFR, de Gigalis (RIP des Pays-de-Loire) et bien-sûr de Néo Télécom, actionnaire à 35% de la société depuis l’augmentation de capital de mai 2013.

Distants de 80 km, les sites nantais et yonnais sont reliés par un lien fibre optique gigabit par seconde se matérialisant par une très faible latence intersite (de l’ordre de 2 ms) et permettant à leurs usagers de bâtir des applications multi-sites (PRA, débordements, etc.). Ces deux sites sont également reliés aux huit autres datacenters régionaux que possède Néo Télécom sur l’ensemble du territoire national.

D’une surface de 400 m2 utiles sur deux salles, le datacenter yonnais est logé dans un bâtiment neuf de la zone d’activité Parc Eco 85. Moyennant une puissance électrique totale de 1300 kVA, il permet de garantir jusqu’à 14 kVA par baie, note Fabien Richard, directeur général associé de NeoCentre Ouest. À peine démarré, il compte déjà une dizaine de clients, parmi lesquels l’éditeur de solutions de gestion d’entreprosage frigorifique TESFRI, ou des fournisseurs de services IT vendéens.

Née en 2010, la société a atteint 1,1 M€ de chiffre d’affaires sur l’exercice 2013 (+57%), selon Fabien Richard. Un volume d’activité en ligne avec les objectifs initiaux. L’exploitation serait par ailleurs positive. Fabien Richard tire au passage un premier bilan très positif du rapprochement intervenu avec Neo Télécom en 2013 : « cela a renforcé la qualité et l’attractivité de notre offre en nous donnant accès à leur catalogue (notamment leurs solutions d’hébergement et leurs services opérés) et à leur expertise technique. Cela nous incontestablement permis de faire la différences sur certaines affaires »